La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « criméen »

Criméen

[krɛ̃eɑ̃]
Ecouter

Définitions de « criméen »

Criméen - Adjectif

  • (Géographie) Qui concerne la Crimée ou ses habitants.

    Ce prestigieux triangle criméen, objet des convoitises des grands impérialismes […] a été pris à Wrangel par les bolchéviks en un seul jour —le 14 novembre 1920. — (Henri Barbusse, Russie, Ernest Flammarion, Paris, 1930)

Étymologie de « criméen »

Dérivé de Crimée avec le suffixe -en.

Usage du mot « criméen »

Évolution historique de l’usage du mot « criméen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « criméen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « criméen »

  • Dans l'esprit de tous ces habitants, qui ne sont pas des militants mais des citoyens lambdas, il paraît impensable que la Crimée redevienne ukrainienne un jour, alors que ce serait pourtant le sens du droit international. Ils vivent mal la perspective d'une potentielle guerre avec l'Ukraine. Ils sont tiraillés entre deux cultures, à l'image d'Oleg, un Criméen de 16 ans qui étudie le français. 
    Franceinfo — "Ils investissent dans l'économie" : en Crimée, les habitants choisissent la Russie dans la crise avec l'Ukraine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.