La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « criminalisation »

Criminalisation

[krɛ̃ɛ̃alisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « criminalisation »

Criminalisation - Nom commun

  • Processus de déclaration d'une action ou d'un comportement comme étant un crime en vertu de la loi.

    La répression, la criminalisation et la marginalisation ont depuis longtemps prouvé leur inefficacité et leur non-rentabilité.
    — Idées - Lutte contre la pauvreté - La solidarité sur les champs de bataille, Le Devoir.com

Étymologie de « criminalisation »

Dérivé du mot criminaliser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « criminalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « criminalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « criminalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « criminalisation »

Citations contenant le mot « criminalisation »

  • En légitimant la stigmatisation et la discrimination ainsi que les violences à l’encontre des personnes LGBTI, la criminalisation des relations sexuelles entre personnes du même sexe empêche une partie de la population d’avoir accès et de recourir à la prévention du VIH, aux tests et aux traitements. Cela augmente leur risque d’infection à VIH tout en étant une violation grave d’un droit humain élémentaire.
    L’ONUSIDA salue la décision du Gabon de décriminaliser les rapports sexuels entre personnes du même sexe | ONUSIDA
  • La carrière de l'acteur exprime certaines des forces résilientes du cinéma américain émergent suite aux purges anticommunistes maccartistes, et des limites imposées et acceptées par Hollywood suite à ce qui était essentiellement la criminalisation des idées de gauche au début des années 1950.
    Kirk Douglas, acteur américain (1916-2020) - World Socialist Web Site
  • Le gynécologue se tue donc au travail, à petit feu sans aucune reconnaissance du ministère de tutelle. Aussi quelle performance attendre d’un tel travailleur, extenué à la tâche. Le risque d’erreur dans un tel contexte est maximal. Aussi le ministère de la santé et de la Couverture maladie universelle, s’est engagé depuis un moment déjà dans la diabolisation et la criminalisation de la fonction de gynécologue-obstétricien. Chaque cas de décès maternel est une occasion pour cette institution d’ouvrir la chasse aux gynécologue-obstétriciens. L’épisode de Daloa où l’identité d’un praticien a été divulguée sans aucune retenue à la population.
    AFRIK SOIR — Décès en couche d’une parturiente à Daloa et sanction de Dr Doua : Les gynécologues donnent leur version et dédouanent leur collègue - AFRIK SOIR
  • L'avocate Gisèle Halimi est décédée ce 28 juillet. Grande figure du féminisme, elle était connue pour son engagement en faveur de l'IVG, et s’est battue pour la criminalisation du viol. Elle s'était engagée aussi pour la parité. Charlie vous propose une de ses archives : Gisèle Halimi interviewée et dessinée par Cabu en novembre 1997.
    Charlie Hebdo — Gisèle Halimi et la parité : « Pourquoi réglez-vous les choses sans nous ? » - Charlie Hebdo
  • Donc Justin Trudeau voudrait légaliser la marijuana. C’est ce qu’il a déclaré récemment en Colombie-Britannique. Il croit que le combo légalisation/réglementation permettra un contrôle plus efficace de la substance – notamment auprès des mineurs – que la criminalisation actuelle.
    L’actualité — Marijuana : drogue douce, politique forte | L’actualité
  • La rétention étant légalement réservée aux seules situations où l’administration dispose de « perspectives raisonnables » pour expulser, cette pratique est bien souvent abusive. L’enfermement en rétention est ainsi détourné de son objet légal dans une logique punitive participant à la criminalisation des personnes étrangères.
    Club de Mediapart — Enfermer en rétention sans expulsion possible : une privation de liberté abusive | Le Club de Mediapart
  • En plus d’être laissés-pour-compte, les indigents restent indésirables. Ils ne le sont plus pénalement mais administrativement. L’arrêté antimendicité illustre en effet une résurgence de cette criminalisation du mendiant, dont le maire prend directement la charge en profitant de la souplesse de la notion d’ordre public sous réserve du contrôle du juge administratif.
    Libération — Les arrêtés antimendicité ravivent le temps où mendier était un délit – Libération
  • Quelle réparation pour les politiques de criminalisation de l'homosexualité ?
    France Culture — Quelle réparation pour les politiques de criminalisation de l'homosexualité ?

Traductions du mot « criminalisation »

Langue Traduction
Anglais criminalization
Espagnol criminalización
Italien criminalizzazione
Allemand kriminalisierung
Chinois 刑事定罪
Arabe تجريم
Portugais criminalização
Russe криминализация
Japonais 犯罪化
Basque kriminalizazio
Corse a criminalizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.