La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crise d'Octobre »

Crise d'octobre

[kriz dɔktɔbr]
Ecouter

Définitions de « crise d'Octobre »

Crise d'octobre - Locution nominale

  • (Québec) Ensemble des évènements politiques et sociaux survenus au Québec en octobre 1970 (adoption de la Loi des mesures de guerre par le gouvernement fédéral, suspension de l'habeas corpus), suite aux actes terroristes du Front de libération du Québec.

    « On ne peut pas faire disparaître des mots de l’Histoire, pour des raisons académiques, a poursuivi Brathwaite. Par exemple, en ce moment, il y a beaucoup de documentaires sur la crise d’Octobre, et avec raison ; on ne peut pas ne pas avoir le droit de dire “Frog” ou “French Pea Soup”, dans un documentaire qui explique le pourquoi de la crise !
    — Marie-Josée Roy, « Université d’Ottawa : Normand Brathwaite choqué »

Étymologie de « crise d'Octobre »

 Composé de crise et de octobre.

Usage du mot « crise d'Octobre »

Évolution historique de l’usage du mot « crise d'Octobre » depuis 1800

Citations contenant le mot « crise d'Octobre »

  • Cinquante ans plus tard, comment mettre un point final à l'histoire de la crise d'Octobre et du Front de libération du Québec (FLQ)? En s'intéressant à l'assassinat du felquiste de la première vague Mario Bachand le 29 mars 1971 à Paris, Antoine Robitaille a fini par mener une enquête journalistique et un documentaire en six épisodes intitulé Le dernier felquiste. « Pour élucider le meurtre de [Mario] Bachand, il fallait comprendre l'histoire du FLQ », soutient le chroniqueur au bureau d'enquête au Parlement de Québec pour Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec.
    Le dernier felquiste , une série pour mieux comprendre une période trouble du Québec


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.