Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crise de foie »
Crise de foie
Définitions de « crise de foie »
Crise de foie - Locution nominale
-
Ensemble de manifestations digestives et neurologiques sans gravité, tels des vomissements et des maux de tête, faisant suite le plus souvent à un repas trop riche et attribué par l’imagination populaire à un dysfonctionnement du foie.
« Excès de table, la crise de foie s'invite pour rappeler que le festin d'hier est l'indigestion d'aujourd'hui. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « crise de foie »
Usage du mot « crise de foie »
Évolution historique de l’usage du mot « crise de foie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « crise de foie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « crise de foie »
-
Vous souffrez d'une crise de foie et ne savez pas comment calmer les douleurs ? Certains aliments et plantes sont particulièrement efficace dans le cadre d'une détox hépatique. Que faut-il boire et manger ? Quelles précautions prendre ? Réponses avec Laurence Pinelli, naturopathe.
Foie malade : que manger ? -
Malgré toutes ces précautions, et surtout si elles n’ont pas été suivies, parfois le lendemain de fêtes rime avec crise de foie ! La crise de foie est une maladie bien française qui n’existe pas chez les Anglo-Saxons. Vous l’avez peut-être déjà lu ou entendu quelque part. Les Anglo-Saxons ne souffriraient donc pas des excès de fêtes comme les Français ? L’explication est bien plus subtile.
La Vie.fr — Nos solutions anti-crise de foie pour se préparer avant les fêtes -
L'expression "crise de foie", couramment utilisée en France, est trompeuse. En réalité, les nausées, ballonnements, voire vomissements que l'on attribue à la mauvaise santé du foie ne sont pas du tout liées à cet organe ! Il s'agit plutôt detroubles de la digestion et de motricité de l’estomac, souvent accompagnés de maux de têtes, qui peuvent survenir après des excès alimentaires et/ou d'alcool.
Santé Magazine — J'ai mal au foie (douleur hépatique) : quelles sont les causes possibles ? | Santé Magazine