Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crise de liquidité »
Crise de liquidité
[kriz dœ likidite]
Définitions de « crise de liquidité »
Crise de liquidité - Locution nominale
-
(Économie, Finance) Situation d’illiquidité dans laquelle une entreprise, une banque, un état, même solvable, ne dispose pas de l’argent nécessaire pour régler ses échéances.
La crise de liquidité rôde mais, comme elle est généralisée, elle indique bien qu’il s’agit en réalité d’une crise de solvabilité, ce qui est plus grave. C’est la différence entre une fin de mois difficile mais passagère et le début de la banqueroute.
— Simone Wapler, Pouvez-vous faire confiance à votre banque ?
Étymologie de « crise de liquidité »
Usage du mot « crise de liquidité »
Évolution historique de l’usage du mot « crise de liquidité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « crise de liquidité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « crise de liquidité »
-
« L’Afrique doit s’attaquer d’urgence à la question de la crise de liquidité, en prenant conscience de son effet multiplicateur pour soutenir le profil de risque des pays et renforcer la crédibilité de ces derniers », ont-ils retenu à l’issue des débats.
La référence du Business au Sénégal — « L’Afrique doit s’attaquer d’urgence à la question de la crise de liquidité » (panel) - La référence du Business au Sénégal