Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « CRISPR »
Crispr
[krispr]
Définitions de « CRISPR »
Crispr - Nom commun
-
(Acronyme) (Biochimie, Génétique) Groupement d’éléments palindromiques et d’espaceurs.
Chercheur à l’Australian National University (Canberra), Gaétan Burgio, utilisateur au quotidien de CRISPR, se dit « mal à l’aise » pour commenter cette annonce, faute d’éléments tangibles disponibles. « Mais si c’est vrai, cela fait un peu peur. » Dans l’ensemble, note-t-il, « on va trop vite avec CRISPR, y compris sur les essais cliniques sur les adultes », dont près d’une vingtaine ont été enregistrés à ce jour, estime-t-il.
— Le Monde du 27.11.2018, Des bébés génétiquement modifiés seraient nés en Chine [1]
Étymologie de « CRISPR »
- (Sigle) Acronyme créé en 2002 et composé des initiales de Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats, « Courtes répétitions palindromiques groupées et régulièrement espacées » en français.
Usage du mot « CRISPR »
Évolution historique de l’usage du mot « CRISPR » depuis 1800
Citations contenant le mot « CRISPR »
-
Et si les «ciseaux génétiques» CRISPR (prononcer «crispeur») se mêlaient des affaires du coronavirus? Des chercheurs sont parvenus à empêcher en laboratoire la réplication du SARS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19, dans des cellules humaines en utilisant la technique d’édition du génome CRISPR, selon une étude publiée mardi, qui pourrait ouvrir la porte à de nouveaux traitements contre le Covid-19.
Le Temps — Les ciseaux génétiques CRISPR entrent dans l’arène du covid - Le Temps -
L’édition du génome avec CRISPR-Cas9 s’est imposé comme un outil inestimable pour l’étude des fonctions génétiques dans de nombreux organismes. Notre nouvelle étude, publiée dans les Comptes-rendus de l’Académie nationale des sciences des États-Unis d’Amérique (PNAS), démontre maintenant comment cet outil peut être utilisé pour identifier les gènes impliqués dans la capacité des coraux à résister au stress thermique.
The Conversation — Comprendre la réponse des coraux au changement climatique avec CRISPR-Cas9 -
Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à modifier des gènes défectueux dans des embryons humains. Une avancée dans l'édition génétique permise grâce aux ciseaux génétiques CRISPR-Cas9, découverts en 2012. En langage simple, comment cela fonctionne-t-il ?
France Culture — Comment fonctionnent les ciseaux CRISPR-Cas9, capables de couper l'ADN à volonté ? -
La technique expérimentale Crispr-Cas9 vise notamment à corriger des gènes défectueux et donne de l'espoir aux personnes souffrant de maladies génétiques.
LExpress.fr — Nobel de Chimie : ce qu'il faut savoir des "ciseaux génétiques" - L'Express -
Des scientifiques ont réussi à capturer l'image d'un nouveau genre d'outil d'édition du génome. Baptisté INTEGRATE, il pourrait surpasser CRISPR-Cas9, le ciseau génétique déjà utilisé dans de nombreux domaines.
Sciences et Avenir — Voici un ciseau génétique encore plus précis que CRISPR-Cas9 - Sciences et Avenir -
Pourquoi c’est important. La mucoviscidose est la maladie génétique mortelle la plus fréquente dans les populations européennes. L’outil de génie génétique CRISPR-Cas9 a suscité beaucoup d'espoir dans la correction de telles maladies génétiques. Son utilisation reste néanmoins limitée par le risque de provoquer des mutations non désirées. La technologie baptisée «base editing» développée par les chercheurs hollandais pour réparer le gène ciblé a l’avantage de ne pas entrainer d’autres dommages dans le génome. Son application à la mucoviscidose demande cependant des études complémentaires car la maladie ne touche pas que les poumons.
Une thérapie génique plus précise que CRISPR contre la mucoviscidose - Heidi.news -
CRISPR-Cas9 risque de favoriser le cancer.
Sciences et Avenir — Les ciseaux génétiques CRISPR-Cas9 pourraient augmenter le risque de cancer - Sciences et Avenir -
Ces deux tests fonctionnent selon le même principe: ils amplifient le patrimoine génétique du coronavirus (technique LAMP) puis les ciseaux génétiques Crispr repèrent des morceaux spécifiques du Sars-CoV-2. Ils servent de détecteur moléculaire en émettant une lumière caractéristique (fluorescence), selon la présence ou non du virus. Ce test peut être réalisé en laboratoire dans un seul récipient et livre un résultat en 30 minutes.
LEFIGARO — Nobel de chimie: deux tests du Covid-19 utilisent Crispr