La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « critique gastronomique »

Critique gastronomique

[kritik gastrɔnɔmik]
Ecouter

Définitions de « critique gastronomique »

Critique gastronomique - Locution nominale

  • (Cuisine, Journalisme) Journaliste qui analyse la qualité des restaurants et de leur nourriture pour publier ensuite des conseils auprès de consommateurs.

    Le critique gastronomique dissèque chaque assiette pour guider les gourmets vers des expériences culinaires mémorables.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « critique gastronomique »

Évolution historique de l’usage du mot « critique gastronomique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « critique gastronomique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « critique gastronomique »

  • Quelqu'un relit il les articles de ce critique gastronomique ? Ils sont parfaitement incompréhensibles
    LEFIGARO — A.léa, restaurant bistronomique allumeur de la Butte Montmartre
  • Conseiller régional et élu à Azay-le-Rideau, le journaliste Perico Legasse salue la mémoire de Jean-Pierre Pernaut, ancienne star du 13h de TF1, mort ce mercredi à 71 ans. "C'était la voix de la France qui se bat, la France des valeurs" estime le critique gastronomique.
    France Bleu — Indre-et-Loire : Jean-Pierre Pernaut, "la lecture d'une France qui ne veut pas mourir" pour Perico Légasse
  • Dans son article culinaire, le critique gastronomique décrit le risotto comme étant 'pultacé', sa texture rappelant celle d'une bouillie crémeuse et délicatement parfumée.
    (Citation fictive)
  • Dans la cuisine française, le roux est à l'origine de nombreux plats succulents, ce savant mariage de beurre et de farine légèrement doré avant l'ajout d'un liquide, a noté le critique gastronomique du Figaro.
    (Citation fictive)
  • Devant cette assiette minutieusement dressée, le critique gastronomique se pourlécha les lèvres, anticipant déjà les saveurs qui allaient caresser son palais.
    (Citation fictive)
  • Dans son article, le critique gastronomique évoque l'irrésistible 'romestecq' qu'il a dégusté dans un restaurant étoilé, démontrant ainsi une autre manière d'écrire 'romsteck'.
    (Citation fictive)
  • Malgré les rumeurs persistantes, le directeur a formellement démenti stipendier le célèbre critique gastronomique pour des avis favorables dans son restaurant.
    (Citation fictive)
  • Dans son dernier article, le critique gastronomique décrivait avec enthousiasme l'utilisation d'un 'vide-bouteille', un outil ingénieux permettant de prélever du vin sans ôter le bouchon, grâce à un tube mince doté d'un robinet miniature.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.