La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Cro-Magnon »

Cro-magnon

[krɔmanjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « Cro-Magnon »

Cro-magnon - Nom commun

  • Homo sapiens vivant à la préhistoire, homme de Cro-Magnon.

    Les nombreuses ressemblances entre les Hommes de Skhul-Qafzeh et les Cro-Magnons lui permirent d’envisager une relation phylo-génétique entre les deux populations et il proposa d’appeler les premiers Proto-Cro-Magnons.
    — B. Vandermeersch, Le rôle du Levant dans l'évolution de l’humanité au Pléistocène supérieur
  • (Par extension) Homme préhistorique, homme rustre, rude.

    « Nous en sommes à la préhistoire… » Fernand martelait ses idées comme un Cro-Magnon de la pédagogie taillant, inlassablement, ses silex : en des phrases polies et nettes, tranchantes.
    — Fabienne d’Ortoli, Michel Amram

Étymologie de « Cro-Magnon »

(Nom propre) De l’occitan cròs (« creux »)[1] (→ voir Cros et Le Cros) et Magnon du latin magnus (« grand »)[1]. Littéralement « grande grotte ».
(Nom commun) Ellipse de la locution homme de Cro-Magnon.

Usage du mot « Cro-Magnon »

Évolution historique de l’usage du mot « Cro-Magnon » depuis 1800

Citations contenant le mot « Cro-Magnon »

  • L’association Vie et Culture présente « Grou » par la compagnie Renards - Effet Mer, dimanche 10 avril, à 17 heures, au théâtre Alexis-Peyret. C’est la rencontre improbable entre un homme de Cro-Magnon et un enfant moderne.
    SudOuest.fr — Serres-Castet : quand un homme de Cro-Magnon rencontre un enfant moderne
  • Même sensation pour Henri, professeur d’histoire à la retraite : « J’aurais vraiment aimé emmener mes élèves ici. On a le sentiment en étant dans le noir que l’on pourrait croiser à tout moment un des hommes de Cro-Magnon qui a participé à dessiner toutes ces œuvres il y a 20 000 ans ! »
    leparisien.fr — «On pourrait croiser un des hommes de Cro-Magnon» : découvrez la grotte de Lascaux à la lueur de la torche - Le Parisien
  • Le succès des hommes de Cro-Magnon a entraîné directement ou indirectement la disparition des Néanderthaliens.
    L’insoutenable légèreté du darwinisme — dans Le Québec sceptique
  • L'idée reçue selon laquelle l'Homme de Cro-Magnon vivait dans des cavernes est fausse.
    Sciences et Avenir — L'Homme de Cro-Magnon ne vivait pas dans des cavernes - Sciences et Avenir
  • Rassurez-vous, Cro-Magnon existe toujours, j'en fais partie ! Vous savez, ces nounours qui vous prennent dans leurs bras, vous enveloppent, vous réconfortent. Et que vous pouvez cocoler en retour lorsque c'est à leur tour d'avoir un coup de flou. Ils ne sont pas forcément fringués à la dernière mode, mais sont plus attentifs à votre bien-être qu'au leur et seront à vos côtés plutôt que dans un institut de beauté quand vous en aurez besoin. Ah, moi, je suis pris, depuis quarante ans bientôt.
    Le Point — Mode : à quoi ressemble l'homme idéal ? - Le Point
  • Le Parc du Thot n'est pas un simple zoo. C'est tout à la fois un parc animalier, une mini-ferme, un espace muséographique de plus de 1500m2, et des démonstrations "gestes de la préhistoire" pour partir à la découverte de l’homme de Cro-Magnon et de la relation Homme-Animal à l’époque préhistorique. Et parmi les animaux contemporains de Cro-Magnon, le loup tient une place particulière. Dans le parc du Thot, ils sont représentés par trois individus, Cheyenne,Taïga et Django
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Au parc zoologique du Thot (24), des visites VIP avec les soigneurs de loups


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.