Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crocodile américain »
Crocodile américain
[krɔkɔdil amerikɛ̃]
Définitions de « crocodile américain »
Crocodile américain - Locution nominale
-
(Zoologie) Espèce de crocodiles de grande taille de l’Amérique centrale, du sud de la Floride et du Mexique au nord de l’Amérique du Sud, y compris dans des îles comme Haïti.
Les alligators américains attaquent plus souvent que les crocodiles américains. Mais ils sont aussi beaucoup plus nombreux.
— Alligators et crocodiles en Floride, lafloride.com
Étymologie de « crocodile américain »
Usage du mot « crocodile américain »
Évolution historique de l’usage du mot « crocodile américain » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « crocodile américain » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « crocodile américain »
-
Dans la Ciénaga de Zapata, unique habitat du crocodile cubain, s'aventure une espèce voisine, le crocodile américain, capable de se reproduire avec lui.
Sciences et Avenir — Le crocodile cubain, un peu trop courtisé par son cousin américain - Sciences et Avenir -
Il n’existe aujourd’hui que 4.000 crocodiles de Cuba, qui vivent à deux endroits précis: les marais de Zapata et l’île de la Jeunesse, à Cuba. En analysant les marqueurs génétiques de 227 crocodiles sauvages, les chercheurs ont constaté que 49,1% d’entre eux étaient issus d’autres espèces. Cette hybridation pourrait conduire à l’extinction de l’espèce cubaine, mais les chercheurs ne sont pas unanimes. Le crocodile américain pourrait lui aussi avoir récupéré des gènes du crocodile cubain il y a 2.000 ans environ.
Le crocodile cubain pourrait s’éteindre à cause de son gros appétit sexuel