Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croissance démographique »
Croissance démographique
Définitions de « croissance démographique »
Croissance démographique - Locution nominale
-
(Démographie) Variation de la population dans le temps.
Étymologie de « croissance démographique »
- Composé de croissance et de démographique.
Usage du mot « croissance démographique »
Évolution historique de l’usage du mot « croissance démographique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « croissance démographique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « croissance démographique »
-
Heureusement que la croissance démographique se ralenti : Au taux actuel d’augmentation de la population mondiale c’est à dire environ 1,11 %, il faut 8600 ans pour que la masse de l’humanité (70 kg par personne) soit égale à la masse de l’Univers visible – oui oui, l’ensemble de toutes les galaxies de l’univers en 8600 ans ! Pour ceux qui doutent de la puissance des exponentielles peuvent se rappeler de la fable de l’invention des échecs (et il n’y avait que 64 cases, pas 8600) ou visionner cette vidéo :
Contrepoints — XXIe siècle : la grande transition démographique - Contrepoints -
L’étalement urbain continue sa progression à Montréal, tout comme ailleurs au Canada. La croissance démographique de nombreuses villes de banlieue a dépassé la croissance observée ailleurs, selon les résultats du dernier recensement effectué en 2021 par Statistique Canada.
Journal Métro — L’étalement urbain se poursuit, à Montréal comme ailleurs au Canada -
Sur le continent qui connaît la plus forte croissance démographique au monde, les populations les plus vulnérables sont en première ligne face au stress hydrique et aux conséquences délétères du changement climatique. Financements massifs et gouvernance, deux facteurs majeurs pourront faire de l'Afrique(s) le continent des solutions.
Le Point — L'eau en Afrique(s) : il faut agir maintenant ! - Le Point -
Le fait est que des municipalités limitrophes telles Saint-Lin–Laurentides, Saint-Jérôme, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Colomban, Lavaltrie et bien d’autres connaissent une croissance démographique deux fois plus forte que dans le reste du Québec alors que les 82 municipalités de la CMM ont adopté ce Plan métropolitain qui a réussi depuis 10 ans à contenir l’étalement urbain et ses conséquences désastreuses en matière de développement durable.
La Presse — Il faut du courage pour contrer l’étalement urbain | La Presse -
Dans le milieu rural des hauts plateaux malgaches, les ménages font face depuis quelques décennies à une forte diminution de leur superficie cultivable. Cette dernière est passée de 3,8 hectares par ménage en 1993 à 1,3 hectare en 1999 et à 0,8 hectare en 2004. Cette diminution est attribuée à une augmentation du nombre des petits exploitants agricoles en raison d’un taux de croissance démographique élevée et d’un système d’héritage qui, culturellement, oblige les parents à transmettre la terre des ancêtres à tous les enfants.
The Conversation — Madagascar : l’impact de la crise économique sur la scolarisation en milieu rural -
La surpopulation le fléau des temps à venir ? Non, car les habitants de la Terre ont trouvé une réponse à la croissance démographique : ériger des Monades,... Dans les Monades,... Dans ces conditions ...
Robert Silverberg — Critique...urbaines. -
80% du territoire est peu urbanisé, hors axe durancien. Les sols sont occupés par des forêts et des milieux semi-naturels. La densité de population est de 24 habitants au km² contre 160 habitants/km². "Une population du qui vieillit plus vite que celle de Paca"La population a cru à un rythme supérieur à celui de la région et de la France métropolitaine, la tendance s'inverse La croissance démographique bas alpine n'est plus que de 0,2% par an en moyenne (+ 300 personnes), contre + 0,4% dans la région. "Le tableau n'est pas forcément alarmant mais il s'agit d'une tendance nationale".
LaProvence.com — Économie | Un territoire bas-alpin où les écarts se creusent | La Provence -
NAIROBI (Reuters) - Cinq espèces emblématiques du Kenya, dont le rhinocéros noir, sont en danger critique d'extinction et neuf autres, parmi lesquelles le lion, l'éléphant et le guépard, sont menacés d'extinction par la croissance démographique et l'expansion des activités humaines, ont déclaré les autorités kenyanes.
Challenges — Rhinocéros, lion...: les espèces emblématiques du Kenya menacées par la pression humaine - Challenges