Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croix d'honneur »
Croix d'honneur
[krwa dɔnœr]
Définitions de « croix d'honneur »
Croix d'honneur - Locution nominale
-
(Éducation) Distinction hebdomadaire attribuée aux meilleurs élèves d'une classe.
« S’il n’était pas un âne, dit un gendarme, il mériterait la croix.— N’en a-t-il pas une sur le dos ? dit un autre.— Tais-toi, mauvais plaisant, dit un troisième ; tu sais bien que cette croix-là est marquée sur les ânes pour rappeler qu’un des leurs a eu l’honneur d’être monté par Notre-Seigneur Jésus-Christ.— Voilà pourquoi c’est une croix d’honneur, reprit l’autre. — (Comtesse de Ségur, Mémoires d’un âne, 1860)
-
(Familier) Décoration de la Légion d’honneur.
Pour alimenter cette presse, pour remplir ces caisses électorales, il faut bien donner quelque chose: la noblesse ici, la croix d'honneur là.
— Joseph Caillaux, Mes Mémoires: (I) Ma jeunesse orgueilleuse.
Étymologie de « croix d'honneur »
Usage du mot « croix d'honneur »
Évolution historique de l’usage du mot « croix d'honneur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « croix d'honneur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « croix d'honneur »
-
La date de l'inauguration était fixée au prochain dimanche. Le ministre de l'Instruction publique était attendu. On comptait sur une large distribution de croix d'honneur et de palmes académiques.
Anatole France — L'Orme du Mail