Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croix de fer »
Croix de fer
[krwa dœ fɛr]
Définitions de « croix de fer »
Croix de fer - Locution nominale
-
(Distinction) Décoration décernée aux militaires allemands.
Or, lors de la Première Guerre mondiale, Rommel se révéla être tout sauf un soldat moyen. Il se fit remarquer pour la première fois en enfonçant le principal front d’attaque français en Argonne au début de 1915. Une action d’éclat qui lui valut d’être le premier lieutenant de son régiment à être décoré de la Croix de fer de 1re classe.
— Benoît Lemay, « Erwin Rommel : le héros de la propagande »
Étymologie de « croix de fer »
Usage du mot « croix de fer »
Évolution historique de l’usage du mot « croix de fer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « croix de fer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « croix de fer »
-
Je buvais une bière en terrasse dans le 10ème et des flics sont arrivés, dont un avec des tatouages de "croix de fer", c’est pas raciste là, c’est néo-nazi. @prefpolicepic.twitter.com/Ry5Gqlie5r
Europe 1 — La Préfecture répond à l'indignation suscitée par le tatouage d'un policier, jugé néo-nazi -
Situé entre la Savoie et l'Isère, le col de la croix de fer sort de l'hiver. Il sera ouvert ce jeudi 16 mai 2019 au matin, c'est le premier des grands cols savoyard à ouvrir cette année.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Savoie : le col de la croix de fer ouvre demain ! -
La croix de fer qui orne le col savoyard à qui elle a donné son nom a été vandalisée. La mairie de Saint-Sorlin-d’Arves a porté plainte contre X auprès des gendarmes de Saint-Jean-de-Maurienne.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — La croix de fer du célèbre col des Arves (Savoie) a été vandalisée -
Chaque 19 mars, y était fêtée la Saint-Joseph. Le pèlerinage attirait les habitants de la vallée, Saint Mathieu-de-Tréviers, Cazevieille, mais aussi de nombreux Montpelliérains, et ce jusqu'au XIXe siècle. Il ne reste plus aujourd'hui que la grande croix de fer du sommet.
midilibre.fr — Hérault : la croix de fer au sommet du pic Saint-Loup saccagée et coupée en deux - midilibre.fr