La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croix de guerre »

Croix de guerre

[krwa dœ gɛr]
Ecouter

Définitions de « croix de guerre »

Croix de guerre - Locution nominale

  • (Distinction) Décoration décernée aux militaires ayant participé à différents conflits.

    As des chasseurs français de la Seconde Guerre mondiale avec 33 victoires aériennes homologuées et 5 probables, Pierre Clostermann était titulaire de la croix de guerre 1939-1945 avec 27 palmes.
    — « Croix de guerre de Pierre Clostermann », sur le site museedelaresistanceenligne.org consulté le 17 avril 2019

Étymologie de « croix de guerre »

(Siècle à préciser) Composé de croix et de guerre.

Usage du mot « croix de guerre »

Évolution historique de l’usage du mot « croix de guerre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « croix de guerre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « croix de guerre »

  • Le fuyard est un homme qui n'a pas plus de goût pour la croix de guerre que pour la croix de bois.
    André Prévot
  • La Croix de guerre, une décoration militaire qui récompense les soldats ayant fait preuve d’une conduite exemplaire, a été remise à Raymond Cavaignac, Charles Marty, Raymond Marty et René Thamalet.
    ladepeche.fr — Lanuéjouls. 19-Mars : ils ont été décorés de la Croix de guerre - ladepeche.fr
  • Il s'est comporté brillamment au front. Il a été blessé deux ou trois fois; d'ailleurs pas gravement. Des citations. La croix de guerre avec palmes. Il a fini la guerre comme capitaine de chasseurs alpins. On lui a collé la croix le 14 juillet dernier, sur son uniforme de brave à trois poils.
    Romains — Les Hommes de bonne volonté, La Douceur de la vie
  • La bataille de Sarrebourg-Morhange fut l'une des plus meurtrières de 14-18, dès les premiers jours du conflit. Une hécatombe et des souffrances endurées pendant toute la durée de la Première Guerre mondiale qui ont valu à Sarrebourg et à 22 autres communes de Moselle-sud d'être décorées de la croix de guerre par le président de la République Alexandre Millerand et son premier ministre Raymond Poincaré.
    Photos. Sarrebourg : après l'horreur de 14-18, le président Alexandre Millerand décore la ville de la croix de guerre
  • Pour ce patriote, décoré notamment de la Croix d’officier de la Légion d’honneur, de la Croix de guerre et de la Croix des combattants volontaires de la Résistance, le Rassemblement national est « le descendant direct de la milice de Pétain, de ceux qui ont martyrisé les copains ». Lui et les neuf autres membres du groupe « Turma Vengeance », de Pleuven, craignaient tout particulièrement ces « crapules françaises ». « Avec chaque gestapiste, il y avait au moins sept miliciens. Ils s’infiltraient chez nous… », se souvient-il.
    Le Telegramme — La venue de Marine Le Pen à Sein « est une atteinte à la France » - Quimper - Le Télégramme
  • En France, la naissance d’une première composante amphibie remonte à 1947, lorsque la Brigade Marine d’Extrême Orient est dissoute et que nait la Force Amphibie Marine d’Indochine (FAMIC). Celle-ci est rapidement scindée en deux entités, la Flottille amphibie d’Indochine du Sud et la Flottille amphibie d’Indochine du Nord. La fourragère aux couleurs de la croix de guerre des théâtres d’opération extérieurs de la Flophib est d’ailleurs un héritage de cette période. Ces flottilles avaient pour mission la préparation et la constitution de groupes occasionnels que l’on appelait à l’époque Divisions Navales d’Assaut (DINASSAU).
    Mer et Marine — Marine nationale : La flottille amphibie a 70 ans | Mer et Marine
  • Nous étions là quarante, arrivés de la veille pour la plupart, venant à peine de quitter l'uniforme − ayant déjà la pudeur, si française, de nos croix de guerre et de nos citations
    Le Febvre — Bloch et Strasbourg, [1947] dans Combats
  • Sous sa direction, les phares vont faire des bonds de géant pour devenir plus pratiques, plus fiables, éclairant mieux, etc. Avant, il fallait se contenter de lanternes à pétrole éclairant à un mètre. Avec l’acétylène, on commence à y voir même s’il faut toujours sortir pour allumer les phares. Malheureusement, la Première Guerre Mondiale éclate. A la démobilisation, Pierre Marchal (légion d’honneur et croix de guerre tout de même) quitte les Phares Blériot qui ne sont plus qu’une coquille vide.
    Leblogauto.com — Histoire de logos, épisode 4 : le chat Marchal - Leblogauto.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.