La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croix gammée »

Croix gammée

Définitions de « croix gammée »

Croix gammée - Locution nominale

  • (Vieilli) Svastika, croix dont les branches font un coude à angle droit.

    La croix gammée apparaît et disparaît à Chypre avec l’influence phénicienne.
    — Max Ohnefalsch-Richter, La croix gammée et la croix cantonnée à Chypre
  • (En particulier) (Histoire) Symbole du parti nazi et de son régime. — Note : Svastika pointant vers la droite (卐) et incliné de 45 degrés.

    Confusion : le kaiser s'est enfui en Hollande, mais le militarisme demeure et les chefs sociaux-démocrates du nouveau régime, républicain, font alliance avec les généraux monarchistes et les corps francs à croix gammée contre les spartakistes.
    — Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire

Étymologie de « croix gammée »

Composé de croix et de gammé, celui-ci signifiant la forme de gamma (Γ).

Usage du mot « croix gammée »

Évolution historique de l’usage du mot « croix gammée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « croix gammée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « croix gammée »

Citations contenant le mot « croix gammée »

  • Dans le Z, affiché partout, Iegor Gran voit la nouvelle croix gammée. On le dessine même dans les plats servis dans les assiettes, comme geste d’allégeance et sentiment d’appartenance. Surtout, ce Z contamine la langue russe et pervertit le sens même des mots. L’auteur parle même de « l’incontinence zédienne ».
    La Croix — « Z comme zombie », des Russes et de leur aliénation volontaire
  • Beaucoup de visiteurs curieux s’étonnent et se scandalisent d’apercevoir des « croix gammées » au Japon. Le symbole aujourd’hui tabou en Occident est en fait un svastika utilisé pour désigner les temples bouddhistes. Il n’a donc rien à voir avec le symbole nazi qui a terrorisé la fin de la première moitié du XXe siècle.
    Furansu Japon — Croix gammée au Japon : voici la vraie signification du symbole - Furansu Japon
  • Dimanche 18 septembre, deux incendies se sont déclarés dans la chapelle Notre Dame de Liesse de Fleury d'Aude, datant du XVIIème siècle, et dans un bâtiment annexe. Le bénitier, l'autel et les bancs ont été renversés et vandalisés. Des croix gammées ont été taguées. Le jour précédent, l'édifice était ouvert au public à l'occasion des Journées du patrimoine.
    France 3 Occitanie — Aude : une chapelle incendiée et des croix gammées taguées, au lendemain des Journées du patrimoine
  • Confusion : le kaiser s’est enfui en Hollande, mais le militarisme demeure et les chefs sociaux-démocrates du nouveau régime, républicain, font alliance avec les généraux monarchistes et les corps francs à croix gammée contre les spartakistes.
    Jacques Delpierrié de Bayac — Histoire du Front populaire
  • Confusion : le kaiser s'est enfui en Hollande, mais le militarisme demeure et les chefs sociaux-démocrates du nouveau régime, républicain, font alliance avec les généraux monarchistes et les corps francs à croix gammée contre les spartakistes.
    Jacques Delpierrié de Bayac — Histoire du Front populaire
  • Ces drapeaux où la croix gammée ressemble à une araignée repue, gonflée de sang (1943, p. 364) :
    Mauriac — Cahiers noirs
  • Mais il n'y a pas de croix gammée c'est du fake. Une volonté de nazifier ces actes.
    Lyonmag.com — Des croix gammées et des tags islamophobes près de Lyon
  • Confusion : le kaiser s'est enfui en Hollande, mais le militarisme demeure et les chefs sociaux-démocrates du nouveau régime, républicain, font alliance avec les généraux monarchistes et les corps francs à croix gammée contre les spartakistes.
    Jacques Delpierrié de Bayac — Histoire du Front populaire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.