Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crooneur »
Crooneur
[krɔɔ̃œr]
Définitions de « crooneur »
Crooneur - Nom commun
-
(Anglicisme) Variante orthographique de « crooner ».
Il n’est que de voir le visage extatique des actrices almodóvariennes lorsqu’elles l’écoutent, dans cette nuit étoilée des tropiques, auprès d’un feu de camp, pour se rendre compte de l’effet provoqué par ce crooneur d’un autre style.
— Jean-Max Méjean, Almodóvar
Étymologie de « crooneur »
Francisation de crooner, avec remplacement du suffixe par -eur (XXe siècle).Usage du mot « crooneur »
Évolution historique de l’usage du mot « crooneur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « crooneur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « crooneur »
-
Chanteur énigmatique, acteur sympathique, rockeur pudique, crooneur charismatique, il est protestataire, contestataire, parfois de mauvaise foi, c’est un artiste sans concession. Eddy Mitchell est notre invité.
France Bleu — Dans le rétro : Eddy Mitchell -
Tom Jones insiste pour que ses fans arrêtent de lui lancer de la lingerie durant ses concerts. En effet, l’infatigable crooneur, qui a fêté ses 81 ans la semaine passée, estime avoir quelque peu passé l’âge pour ce genre d’intentions.
Tom Jones annonce qu'il est trop vieux pour qu'on lui jette de la lingerie sur scène -
Ses parents mélomanes lui donnent le goût de la musique folk et font résonner dans la maison les voix de Brassens, Elvis et de crooneurs italiens. Mais, à 8 ans, Clou se passionne pour le chanteur Renaud.
Télérama — Les airs de jeunesse de Clou, de Renaud à Simon and Garfunkel -
En réponse à l’adresse Blaaz, Santrinos a écrit : « Merci, frangin. God bless ». De par les commentaires, qui ont suivi la réponse du crooneur Togolais, le mot « frangin » a été la goutte d’eau, qui a fait déborder le vase.
Bénin Web TV — Anniversaire de Santrinos : Blaaz écrit à son confrère, un fan béninois dézingue l'artiste togolais - Bénin Web TV