La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crooneuse »

Crooneuse

[krɔɔ̃œs]
Ecouter

Définitions de « crooneuse »

Crooneuse - Nom commun

  • Chanteuse de jazz ou de style jazzy, réputée pour sa voix sensuelle et envoûtante.

    Aujourd’hui, pour moi, il ’y a plus de crooners, et je ne sais pas si l’on peut qualifier de crooneuses les innombrables chanteuses de jazz qui remportent aujourd’hui le succès qu’elles méritent souvent. On ne l’a, je crois, jamais dit en leur temps de Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan ou Dina Washington.
    — Gérard Genette, Codicille

Étymologie de « crooneuse »

Du XXe siècle. Féminisation de crooneur.

Usage du mot « crooneuse »

Évolution historique de l’usage du mot « crooneuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crooneuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « crooneuse »

  • Forcée d’arrêter sons activité en raison de la Covid, Sandy Haenel, "crooneuse" Azuréenne, s’est lancée dans la customisation de pickguards et de guitares.
    Nice-Matin — Avec la crise sanitaire, cette Azuréenne a changé de métier et customise désormais des guitares - Nice-Matin
  • La crooneuse y aborde différents thèmes : la santé mentale, la maltraitance, comment se sentir bien dans sa peau. En somme, « la profondeur de chaque expérience », conclut-elle.
    actu.fr — VIDEO. Sablé-sur-Sarthe : la crooneuse américaine Sarah McCoy en concert | Les Nouvelles de Sablé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.