La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croquignol »

Croquignol

Définitions de « croquignol »

Définition - La langue française

Le mot « croquignol » est un terme familier qui désigne quelque chose ou quelqu'un d'étrange, inattendu et amusant. Ce mot s'emploie principalement pour qualifier des situations ou des comportements insolites et cocasses.

De plus, « croquignol » peut également être utilisé pour décrire une personne attachante, qui a un côté farfelu ou excentrique. Cette caractéristique souvent perçue comme sympathique apporte une touche d'humour et de légèreté dans les relations sociales.

En somme, le mot « croquignol » englobe à la fois l'idée de bizarrerie, de surprise et de drôlerie, tout en conservant une connotation positive et bienveillante.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « croquignol »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
croquignol krɔkinjɔl

Fréquence d'apparition du mot « croquignol » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « croquignol »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « croquignol »

  • POLITIQUE - Après la "poudre de perlimpinpin", restée célèbre lors du débat d'entre-deux-tours, Emmanuel Macron a ressorti du placard une autre vieille expression: "croquignolesque". Il n'en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux relèvent ce mot quelque peu suranné:
    Le HuffPost — "Croquignolesque", l'expression de Macron popularisée par les Pieds Nickelés | Le HuffPost
  • On aurait alors abouti à croquignolet, et son pendant, croquignolesque, en découlerait directement. Mais la croquignole était aussi un gâteau, spécialité de Pithiviers (Loiret) : Louis Forton, dans l’Orne, en avait-il entendu parler ? Possible, François Rabelais lui-même évoque le terme – la croquignole – dans Pantagruel, mais pour désigner... une chiquenaude « que l’on donne avec les doigts recourbés », selon le dictionnaire étymologique de la langue française de Gilles Ménage (1650). Voilà qui convient plus à l’anti-héros de Forton.
    Macron “croquignolesque” : inspiré de Rabelais, des Pieds Nickelés et des Hussards
  • Il y a quelque chose de profondément croquignol dans la manière dont les gens essaient de donner un sens à leur existence.
    Mathieu Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ce personnage avait un air croquignol qui le rendait irrésistible et intrigant aux yeux de tous ceux qui le rencontraient.
    Louis Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « croquignol »

Langue Traduction
Anglais croquignol
Espagnol croquignol
Italien croquignol
Allemand croquignol
Chinois croquignol
Arabe كروكينول
Portugais croquignol
Russe croquignol
Japonais クロキノール
Basque croquignol
Corse croquignol
Source : Google Translate API

Synonymes de « croquignol »

Source : synonymes de croquignol sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot croquignol au Scrabble ?

Nombre de points du mot croquignol au scrabble : 22 points

Croquignol

Retour au sommaire ➦