La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crosseron »

Crosseron

Définitions de « crosseron »

Crosseron - Nom commun

  • Partie supérieure d'une crosse épiscopale ou abbatiale, généralement ornée d'une volute.

    La crosse épiscopale se compose de deux parties essentielles : la hampe et le crosseron.
    — Ernest Rupin, L’œuvre de Limoges

Étymologie de « crosseron »

De crosse, avec le suffixe -eron.

Usage du mot « crosseron »

Évolution historique de l’usage du mot « crosseron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crosseron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « crosseron »

  • À travers cet objet, ils ont voulu évoquer l’architecture de la cathédrale de Troyes, en représentant la voûte gothique au niveau du crosseron et la présence de Sainte Mâtie (patronne du diocèse de Troyes).  La partie la plus décorative, baptisée le nœud, sera en verre pour symboliser le vitrail, avec du jaune d’argent, pour rappeler ceux de la cathédrale et souligner l’idée de transparence et de lumière, qui écarte le mal et les ténèbres. Sainte Mâtie, souvent illustrée avec des roses sera représentée de manière symbolique puisque la crosse sera faite de bois de chêne et de rose.
    Riposte-catholique — Une nouvelle crosse pour Mgr Joly - Riposte-catholique
  • L’autre pièce remarquable exposée est un crosseron en bronze doré « aux fauves s’entre-dévorant », datant du XIIe. Il a été trouvé fortuitement, le 18 avril 1985, dans un mur de la vieille sacristie de la cathédrale, suite à des travaux entrepris par le curé de la cathédrale. L’objet se trouvait dans la sépulture d’un évêque de Lescar du XIVe siècle.
    SudOuest.fr — Les fleurons du trésor de Lescar au château de Pau


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.