La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crossing-over »

Crossing-over

[krɔsɛ̃gɔve]
Ecouter

Définitions de « crossing-over »

Crossing-over - Nom commun

  • (Génétique) Échange réciproque de segments de chromatides entre chromosomes homologues durant la méiose, conduisant à une recombinaison génétique.

    Le crossing-over est le chef-d'orchestre de la diversité génétique, orchestrant l'échange précis de segments chromosomiques durant la méiose.
    (Citation fictive)

Étymologie de « crossing-over »

De l’anglais crossing over.

Usage du mot « crossing-over »

Évolution historique de l’usage du mot « crossing-over » depuis 1800

Citations contenant le mot « crossing-over »

  • -Prophase : composée elle même par 5 phases (leptotène, zygotène, pachytène, diplotène et diacénèse) durant lesquelles les chromosomes vont se condenser, s'échanger des morceaux (c'est un crossing-over, comme quoi, on ne trouve pas des crossing-over uniquement dans les comics) et s'apparier en chromosomes homologues, car ils seront similiaires.
    Comment les spermatozoïdes sont produits ?
  • La cytogénétique n'existe pas encore. Cette piste-là devient discipline scientifique en 1931 quand McClintock et l'étudiante Harriet Creighton apportent définitivement la preuve que Morgan avait raison : les chromosomes portent l'hérédité. Au passage, les deux chercheuses expliquent l'enjambement (ou « crossing-over »), quand deux chromosomes de la mère et du père s'échangent deux morceaux. Dès lors, son talent est reconnu et une grande carrière commence.
    Futura — Fête de la science en 2017 : Barbara McClintock, biologiste rebelle
  • En pratique, le nombre d’échanges de matériel génétique (crossing-over) par chromosome et par génération est faible, ce qui limite le nombre de combinaisons et donc la diversité génétique qui peut être créée à l’intérieur des espèces. Cette limitation repose sur l’activité de protéines, dont une, appelée FANCM. Son inactivation conduit à une augmentation notoire du nombre de crossing-over chez la plante modèle Arabidopsis thaliana.
    Agri 71 - L'Exploitant Agricole de Saône-et-Loire — Des chercheurs parviennent à augmenter le brassage génétique du colza - Agri 71 - L'Exploitant Agricole de Saône-et-Loire
  • L’équipe de Raphaël Mercier a réalisé plusieurs percées considérables dans la compréhension de la méiose. De quoi révolutionner la sélection végétale...En effet, ces travaux permettent d’envisager, selon l’objectif, d’augmenter, ou au contraire d’empêcher le brassage génétique lié aux crossing-over durant la méiose. Synthèse de ces avancées à travers trois questions à Raphaël Mercier.
    INRAE Institutionnel — Rajeev Kumar, au cœur de la méiose | INRAE
  • La reproduction sexuée est un mode de reproduction source d’une variation génétique qui commence dès les premiers stades de la méiose. Lors de cette étape, les chromosomes se croisent suivant un phénomène connu en anglais par le terme de « crossing-over ». Ce qui permet un brassage génétique lors de la reproduction. La reproduction sexuée implique donc une variation génétique indispensable à la survie des espèces.
    Science et vie — Une molécule apporte un nouvel éclairage sur la reproduction sexuée


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.