Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crottoir »
Crottoir
[krɔtwar]
Définitions de « crottoir »
Crottoir - Nom commun
-
Lieu public destiné aux déjections des animaux de compagnie, souvent utilisé de manière ironique.
La promenade fut aménagée pour le bonheur des promeneurs : piste cyclable, crottoirs pour toutous à sa mémère, bancs nombreux et propres permettant de s'extasier devant l’ire des marées.
— José Herbert, Signé la grande faucheuse: Un roman déjanté !
Étymologie de « crottoir »
Du verbe crotter, avec le suffixe nominal -oir ; il forme un jeu de mots avec trottoir, jadis grand réceptacle des déjections canines à Paris et dans d'autres grandes villes de France.Usage du mot « crottoir »
Évolution historique de l’usage du mot « crottoir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « crottoir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « crottoir »
-
Un mur de pierres blanches jointées en losange protégeait cette portion de trottoir des regards et servait de crottoir aux clébards du quartier.
Xavier-Marie Bonnot — Les Âmes sans nom -
Depuis trois mois, il y a de plus en plus de crottes de chiens dans les rues du quartier Faubourg Méditerranée à Montpellier. L'association Mare Nostrum a inscrit une vingtaine de messages tels que "Trottoir pas Crottoir" écrits au pochoir par terre pour y remédier.
France Bleu — "Trottoir pas Crottoir", une association n'en peut plus des crottes de chiens à Montpellier -
« Avant c’était un crottoir, les gens venaient pour leurs chiens », rappelle Laure Dosso, qui habite à deux pas de là. Avec une poignée de voisins, elle a participé à la création de ce jardin, baptisé « Rond de jardin », en 2008.
actu.fr — Brest : elle jardine sur un rond-point ! | Côté Brest -
Ils ont décidé de travailler avec Florent Lefevre de l’entreprise ALS Signal, basée à Kervignac, qui se charge de réaliser des marquages au sol, à l’aide des pochoirs, avec d’autres messages (trottoir pas crottoir ; mon maître ramasse) de sensibilisation à ce problème récurrent.
actu.fr — Locminé. C'est un trottoir, pas un... crottoir ! | La Gazette du Centre Morbihan