Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crougnon »
Crougnon
[krunjɔ̃]
Définitions de « crougnon »
Crougnon - Nom commun
-
Croûton (utilisé dans les régions du Berry et du Bourbonnais).
Dans les campagnes du Berry, le crougnon est ce croûton de pain qui, malgré sa dureté, garde le goût authentique des repas d'antan.
— (Citation fictive)
Étymologie de « crougnon »
Du latin cuneus (« coin à fendre le bois ») ou peut-être du limousin craugner (« croquer à belles dents »).Usage du mot « crougnon »
Évolution historique de l’usage du mot « crougnon » depuis 1800
Citations contenant le mot « crougnon »
-
Etes-vous plus croûton, quignon, croustet, crougnon, cul (ne le prenez pas mal !), ou crotchon? Et le sac en plastique, comment vous le nommez : sac, pochon, cornet, sachet, bourse ? Vous êtes plutôt du genre à prononcer les consoles finales ou vous les laissez tranquillement s'envoler?
France 3 Occitanie — D'Occitanie au nord de la France, ces mots qui voyagent, disparaissent et reviennent suivant les régions et les pays -
On remarque que nos voisins Français sont partagés entre croûton et quignon, même si d'autres variantes existent: croustet, crougnon et, en Belgique, le cul (du pain).
Le Matin — Langue: Crotchon? Cugignon? Quignon? Les Romands sont divisés - Le Matin -
Entre ces deux zones, le crougnon est plébiscité. Ce mot-valise est aussi bien composé de croûton que de quignon. Une particularité que l’on retrouve dans la région du Croissant, une bande d’environ 300 kilomètres, entre la Charente et l’Allier. Dans cette zone de transition linguistique deux langues sont mélangées: la langue d’oc et langue d’oïl, ce qui pourraît expliquer la difficulté à faire un choix entre croûton et quignon.
Le HuffPost — Quignon ou croûton: comment appelez-vous l'extrémité du pain? | Le HuffPost