La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croûte fleurie »

Croûte fleurie

[krut flœri]
Ecouter

Définitions de « croûte fleurie »

Croûte fleurie - Locution nominale

  • (Caséologie) Croûte de fromage à l’aspect duveteux blanc car recouverte de pénicillium.

    Les fromages à pâte molle à croûte fleurie constituent une vaste famille aux techniques de fabrication très diverses. Leur dénomination vient des caractéristiques rhéologiques de la pâte et du développement de moisissures en surface lors de leur affinage.

Usage du mot « croûte fleurie »

Évolution historique de l’usage du mot « croûte fleurie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « croûte fleurie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « croûte fleurie »

  • La fromagerie Germain, de Vaux-sous-Aubigny, a présenté un fromage de langres au concours général agricole dans la catégorie des fromages au lait de vache à pâte molle et croûte fleurie à caractère lactique. Ce fromage s’est vu décerner une médaille de bronze. C’est cette même médaille qui a été attribuée aux Fromagers de Chevillon pour leur chevillon à la coupe.
    JHM — Le langres et le chevillon en bronze
  • Délicatement façonnée en forme parallélépipédique, la brique dévoile une pâte molle et une croûte fleurie représentatives de ses racines françaises, offrant ainsi un goût unique et indéniable en bouche.
    (Citation fictive)
  • Le fromage de mizotte, avec sa croûte fleurie et son cœur crémeux, est une poésie du terroir vendéen qui se savoure sans paroles.
    Henriette Bocage — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Car cette consommation n’est pas sans danger. E.Coli, salmonelle ou listéria peuvent provoquer des intoxications alimentaires responsables de gastroentérite, d’insuffisance rénale voire de décès. Les principales sources sont les fromages à pâtes molles à croûte fleurie (comme le camembert, le brie ou le crottin) et les fromages à pâtes pressées non cuites (comme le morbier, le reblochon, le saint-nectaire). Viennent ensuite les fromages à pâtes molles et à croûte lavée, comme le Munster ou le Maroilles.
    SudOuest.fr — Fromages au lait cru : comment prévenir les risques pour la santé ?
  • Délicatement posé sur la planche à fromage, le chevrotin, véritable trésor de la Savoie, s'affirme avec sa croûte fleurie et son goût unique issu du lait cru caprin.
    (Citation fictive)
  • « Le torton, ce trésor lacté d'Auvergne-Rhône-Alpes, révèle la douceur caprine sous une croûte fleurie immaculée. »
    (Citation fictive)
  • Le rovethym, avec sa croûte fleurie et son arôme de thym, semble capturer toute l'essence des collines provençales dans une bouchée.
    Émile Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le saint-Denis, trésor fromager des Deux-Sèvres, allie la délicatesse d'une pâte molle à la richesse d'une croûte fleurie au lait cru de chèvre.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.