La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crowdlending »

Crowdlending

[krɔwdlɑ̃dɛ̃]
Ecouter

Définitions de « crowdlending »

Crowdlending - Nom commun

  • Financement participatif consistant en des prêts consentis par des particuliers à des entreprises, souvent avec intérêt, pour soutenir leur développement ou financer des projets spécifiques.

    Il existe trois formes de « crowdfunding » qui cohabitent et lèvent, chaque année, de plus en plus de fonds. La version originelle propose aux internautes (les « crowdfunders ») d’effectuer des dons (avec ou sans contrepartie) en ligne pour soutenir des projets d’ordre culturel, artistique ou associatif. Plus récente, la seconde forme concerne des prêts avec intérêt à destination des entreprises, afin de financer leur développement ou de réaliser des opérations particulières. C’est le « crowdlending ».
    — Laurence Boccara, lesechos.fr

Étymologie de « crowdlending »

Emprunté à l’anglais crowdlending.

Usage du mot « crowdlending »

Évolution historique de l’usage du mot « crowdlending » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crowdlending » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « crowdlending »

  • En plus de mettre des moyens financiers à votre disposition, les contributeurs vous donneront des conseils pour améliorer et développer votre projet. Les plus généreux mettent même leur réseau et leur expérience à la disposition du porteur de projet. Ce point est essentiel dans l’investissement en capital et dans le prêt ou le crowdlending.
    Lesnewsdunet.com — Pour choisir le financement participatif avec Ayomi pour financer ses projets ?
  • Une carte blanche écrite par Lydia Barcelona Paredes, COO de BeeBonds, plateforme de crowdlending agréée par la FSMA.
    sudinfo.be — Dans quels projets investirez-vous (consciemment) cette année ?
  • Tout le monde connaît ou presque le crowdfunding pour financer un projet, place au crowdlending pour obtenir un prêt sans passer par une banque.
    24 heures — Prêts entre particuliers – Le crowdlending ne sourit pas encore aux banques helvétiques | 24 heures
  • Pour le crowdlending, ces platesformes jouent le rôle d'intermédiaires entre, d'une part, des entreprises qui ont besoin d'argent (entre 50.000 et 5 millions d'euros), et d'autre part, des investisseurs qui sont d'accord de leur prêter une certaine somme.
    RTBF — Après le crowdfunding, voici le crowdlending : prêter des petites sommes d'argent à des entreprises via internet... Prudence ! - rtbf.be
  • À ne pas confondre avec le crowdfunding, le crowdlending, ou prêt participatif, est une forme de financement participatif par le biais du prêt. Par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne, les particuliers et les entreprises subventionnent un projet défini. Leur participation est récompensée grâce aux intérêts des prêts.
    Le crowdlending, qu'est-ce que c'est ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.