La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « CRP »

Crp

Définitions de « CRP »

Crp - Nom commun

  • Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)…

    Narcisse perdrait toute sa valeur esthétique à ses propres yeux s’il n’était pas affecté aujourd’hui à la défense du C. R. P…
    — Francis Carco et Pierre Mac Orlan, Les Mystères de la morgue
  • (Biochimie) Protéine C réactive.

    « La protéine C réactive, indicateur crucial d'inflammation, est au cœur des diagnostics médicaux modernes. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « CRP »

Évolution historique de l’usage du mot « CRP » depuis 1800

Citations contenant le mot « CRP »

  • Audrey Hoareau propose pour le CRP un projet artistique et culturel de dimension internationale intitulé « Valeur refuge », qui positionne le centre d’art comme un espace commun où s’invente, se produit et se partage l’image.
    Nomination d'Audrey Hoareau à la direction du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France - Douchy-les-Mines, centre d'art contemporain...
  • La protéine C-réactive (CRP) est synthétisée par le foie lors d'une inflammation aiguë ou chronique dans l'organisme. Quel est le taux normal ? Pourquoi augmente-elle ? Que signifie une CRP élevée ? Basse ? Quand s'inquiéter ? Eclairage du Pr Patrick Marcellin, hépatologue à l'hôpital Beaujon (Paris).
    Protéine C-réactive (CRP) : norme, élevée, quand s'inquiéter ?
  • Avec plus de 4000 entreprises accompagnées chaque année, représentant l’équivalent de 290 000 emplois, le dispositif des CRP démontre son efficacité au service des entreprises, quelle que soit leur taille ou leur filière.
    Commissaires aux Restructurations et Prévention des difficultés des entreprises | entreprises.gouv.fr
  • Le bilan biologique montre un syndrome inflammatoire, avec une CRP à 68 mg/L, un fibrinogène à 4,81 g/L, une PCT à 0,24 ng/mL sans hyperleucocytose, ni lymphopénie. Il ne présente pas d’anémie, la fonction rénale est normale, la troponine et le NT pro-BNP sont normaux. Les D dimères sont négatifs.
    Medscape — Cas clinique : jeune homme avec douleur latéro-thoracique
  • L’examen général appareil par appareil n’a montré rien de particulier : Signes généraux : T° = 37°5C ; FC = 85/mn ; TA = 11/8 Toutes les aires ganglionnaires sont libres et il n’y a pas d’hépato-splénomégalie. Les résultats du bilan biologiques : CRP de 50 umol/l, la NFS a objectivé une anémie microcytaire hypochrome assez sévère. Le taux de fibrinogène a été normal. Les taux de T3, T4, et TSH sont normaux. Il s’agit alors selon ces examens biologiques d’une exophtalmie d’origine inflammatoire.
    Caducee.net — Localisation primitive d'un LMNH au niveau orbitaire chez une femme enceinte
  • Après avoir écarté un déficit neurologique, quelques signaux sont désormais identifiés comme pouvant faire évoquer une infection discovertébrale devant une rachialgie aiguë ou chronique : un âge > 55 ans, une fièvre, l'usage des drogues IV notamment chez les sujets jeunes et la caractéristique des douleurs (non mécaniques, nocturnes, et non soulagées par le repos, touchant à la fois les lombaires basses ou les vertèbres dorsales). Dans ce cas, le dosage de la CRP est le plus souvent suffisant avec, s'il y a de la fièvre, la réalisation d’hémocultures.
    Medscape — Recommandations sur la prise en charge des infections ostéoarticulaires
  • Un taux de PAPP-A de 10 mUI par litre a permis d’identifier des patients qui ont eu un syndrome coronarien aigu (sensibilité=89,2 ; spécificité=81,3). Les taux de PAPP-A ont été corrélés aux taux de CRP et d’IGF-I, mais pas avec des marqueurs de cardiomyopathie (troponine I et l’isoforme B de la créatine kinase).
    Caducee.net — Pregnancy-Associated Plasma Protein A (PAPP-A) : un marqueur de syndrome coronarien aigu
  • D’après l’étude, les taux de CRP sont significativement réduits pour les 3 statines évaluées, comparé à la ligne de base. La diminution a été de 20 % pour la pravastatine, 23 % pour la simvastatine et 28 % pour l’atorvastatine.
    Caducee.net — Réduction d’un marqueur de l’inflammation par les statines


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.