La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crudivorisme »

Crudivorisme

Définitions de « crudivorisme »

Crudivorisme - Nom commun

  • (Nutrition) Régime alimentaire consistant à consommer exclusivement des aliments crus.

    Comment se pose la question du végétarisme, du crudivorisme et de la macrobiotique pour les informateurs de la deuxième génération, c'est-à-dire ceux qui ont suivi un régime non carné ou macrobiotique pendant leur enfance ou dès leur naissance, […].
    — Laurence Ossipow, La Cuisine du corps et de l'âme: Approche ethnologique du végétarisme

Étymologie de « crudivorisme »

Composé de cru, -vore et -isme.

Usage du mot « crudivorisme »

Évolution historique de l’usage du mot « crudivorisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crudivorisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « crudivorisme »

  • Irène Grosjean défend le crudivorisme, un régime consistant à se nourrir exclusivement de fruits et de légumes crus.
    LExpress.fr — Antivax, anti-médicaments et crudivore : Irène Grosjean, une naturopathe très controversée - L'Express
  • Le crudivorisme ou la mode du « manger cru » fait l’objet de grandes discussions médiatiques pour la puissance nutritionnelle des produits en état brut. Effectivement, si la valeur santé d’un régime 100 % cru est discutable, la cuisson ou la surcuisson détruit certainement une partie des vitamines contenues dans la nourriture. Cependant, il y a des aliments qui peuvent être très dangereux s’ils sont consommés crus. Trouvez la liste des produits alimentaires à éviter à tout prix !
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Manger cru ou crudivorisme : les 8 aliments à ne jamais consommer bruts sous risque de toxicité
  • Et si vous abandonniez vos casseroles ? Avec le crudivorisme, exit la cuisson des aliments ! Le principe est de les consommer crus. Appelée également "alimentation vivante", cette pratique alimentaire fait partie des dernières tendances en matière de nutrition. Elle permettrait notamment d'éliminer les déchets et les toxines accumulés dans l'organisme. Manger cru, c'est consommer la forme la plus naturelle des aliments. Des aliments qui garderaient ainsi toute leur valeur nutritive et leur richesse en vitamines, minéraux et enzymes.
    Orange Tendances — Crudivorisme : qu'est-ce que c'est et quelles sont ses limites ?
  • Visé par une information judiciaire, le naturopathe Thierry Casasnovas, adepte du jeûne et du crudivorisme, le régime alimentaire cru, a été perquisitionné par les gendarmes ce mercredi 16 février, selon les informations du Parisien.
    midilibre.fr — Pyrénées-Orientales : le gourou du "crudivorisme" Thierry Casasnovas perquisitionné par les gendarmes - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.