La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cruentation »

Cruentation

Définitions de « cruentation »

Cruentation - Nom commun

  • Suintement ou jaillissement de sang observé après la mort par les plaies d'une personne tuée, phénomène auquel les Romains attribuaient une valeur superstitieuse pour identifier les meurtriers.

    On devient aussi plus critique envers la « cruentation » - le fait que le cadavre de la victime d’un meurtre se mette à saigner devant son meurtrier, pour le dénoncer aux yeux de tous.
    — Les collections de L’histoire, Numéros 34 à 37

Étymologie de « cruentation »

Du latin cruentatio, de même radical que cruor (voy. ce mot).

Usage du mot « cruentation »

Évolution historique de l’usage du mot « cruentation » depuis 1800

Citations contenant le mot « cruentation »

  • On ignore comment cette croyance en la cruentation a débuté. Cependant, l'une des premières références à notre connaissance qui y est faite remonte au Moyen-Âge, au 6e siècle plus exactement, au sein du poème épique germanique intitulé Nibelungenlied. Le chasseur de dragons Siegfried est assassiné. Son corps est alors déposé sur un brancard et à l'approche de son assassin, prénommé Hagen, les plaies du chasseur de dragons se mettent à saigner.
    National Geographic — La cruentation : quand les morts résolvaient les enquêtes policières | National Geographic


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.