Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryomicroscopie »
Cryomicroscopie
[krjɔmikrɔskɔpi]
Définitions de « cryomicroscopie »
Cryomicroscopie - Nom commun
-
Technique en biologie permettant de congeler rapidement un échantillon pour le fixer dans son état initial et l'examiner ensuite au microscope.
La cryomicroscopie fige l'instant biologique, révélant la vie dans son plus pur état de conservation.
— (Citation fictive)
Étymologie de « cryomicroscopie »
Du grec kryos (froid, glace) et de microscopie (examen des objets à l'aide d'un microscope).Usage du mot « cryomicroscopie »
Évolution historique de l’usage du mot « cryomicroscopie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cryomicroscopie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cryomicroscopie »
-
Quant à Henderson, que je connais pratiquement depuis mes débuts, il est le premier à avoir publié la structure tridimensionnelle de la protéine bactériorhodopsine grâce à la cryomicroscopie électronique en 1990.
Jacques Dubochet — Jacques Dubochet -
Les chercheurs ont combiné la cryomicroscopie électronique et l’apprentissage profond pour étudier le processus complexe de dégradation des protéines, offrant ainsi un aperçu du fonctionnement d’une ubiquitine ligase clé et ouvrant la voie à la compréhension de maladies comme le cancer.
Issues.fr — Révélations cellulaires : un examen plus approfondi des voies de destruction des protéines -
Développée depuis les années 1970, la cryomicroscopie électronique a connu ces dernières décennies de grandes avancées grâce notamment à l’évolution de la technique et de l’analyse d’image. Mais à quoi sert-elle exactement ? Quelle est son utilisation en France ? Explications.
Techniques de l'Ingénieur — La cryomicroscopie repousse les frontières de la biologie | Techniques de l'Ingénieur