La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryotechnique »

Cryotechnique

[krjɔtɛknik]
Ecouter

Définitions de « cryotechnique »

Cryotechnique - Adjectif

  • Concernant les méthodes ou technologies appliquées aux températures extrêmement basses.

    Dans son dernier article, le chercheur a souligné les avantages prodigieux de la cryotechnique, cette discipline qui explore les confins du possible en manipulant les températures les plus basses.
    (Citation fictive)

Cryotechnique - Nom commun

  • Domaine des techniques appliquées aux très basses températures.

    Dans le monde fascinant de la cryotechnique, les scientifiques manipulent des températures frôlant le zéro absolu pour explorer de nouveaux horizons technologiques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cryotechnique »

Dérivé du mot technique avec le préfixe cryo-.

Usage du mot « cryotechnique »

Évolution historique de l’usage du mot « cryotechnique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cryotechnique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cryotechnique »

  • La préparation du premier vol du lanceur géant SLS se poursuit à son rythme. Au centre spatial Stennis au Mississippi, l’étage cryotechnique principal doit reprendre la série d’essais « green run » interrompue par la pandémie de Covid-19. Elle culminera avec l’allumage de ses quatre moteurs RS-25 pendant 8 minutes. Pendant ce temps, le 5 juin, les segments des accélérateurs à propergol solide ont quitté le site de Northrop Grumman à Promontory, dans l’Utah, où ils ont été chargés, pour un périple ferroviaire de 4 000 km qui les amènera à Cape Canaveral en Floride, pour leur intégration.
    Aerospatium — La propulsion solide du SLS roule vers la Floride - Aerospatium
  • Parmi ces technologies figurent les moteurs cryotechniques dont la puissance va faire défaut aux Soviétiques jusqu’à la fin des années 1980. Un moteur est déjà en développement, dans la gamme des 100 kN de poussée. Un second, dix fois plus puissant, se révèle rapidement nécessaire. Conçus pour équiper des étages supérieurs, ces moteurs seront rallumables pour plus de souplesse dans la réalisation des missions. Pour éviter les monopoles, deux industriels différents sont retenus, aussi bien pour les moteurs que pour les étages.
    Aerospatium — 50 ans sur la Lune : Deux lignées de moteurs cryotechniques - Aerospatium
  • - UL-TVAS (Upper-Liquid Thrust Vector Actuation Subsystem)l, e système d’actionnement de la tuyère de l’étage supérieur cryotechnique ré-allumable.
    Air et Cosmos — Les systèmes d’activation des tuyères d’Ariane 6 développés en Belgique
  • "Ils viennent de lancer le moteur le plus puissant en Inde. Ce moteur cryotechnique a mis 20 ans à être développé, des ingénieurs ont travaillé toute leur vie dessus", a expliqué à l'AFP Mathieu Weiss, représentant du Centre national d'études spatiales (CNES) français en Inde, qui assistait au tir avec une délégation diplomatique française.
    Le Point — New Delhi tire une nouvelle fusée 100% indienne
  • Le 29 mars, un modèle structurel de l’étage cryotechnique Centaur 5, qui doit équiper le lanceur Vulcan de United Launch Alliance (ULA), a été victime d’une incident lors d’essais au centre spatial Marshall de la Nasa à Huntsville, Alabama.
    Aerospatium — Vulcan : incident sur l'étage supérieur lors d'essais au banc - Aerospatium
  • Associé à Convair, qui développe le missile Atlas à San Diego en Californie, Pratt&Whitney est sélectionné en août 1958 par l’Arpa (Advanced Research Projects Agency, l’actuelle Darpa), qui vient à peine d’être créée par l’administration Eisenhower, pour développer l’étage supérieur Centaur et son moteur XRL-115. Le contrat est signé le 15 janvier 1959. Développé par Pratt&Whitney à West Palm Beach, en Floride, ce premier moteur cryotechnique au monde est mis à feu pour la première fois en juillet 1959.
    Aerospatium — 50 ans sur la Lune : Deux lignées de moteurs cryotechniques - Aerospatium
  • Environ une heure plus tard, soit trois heures et demie avant le décollage, le dernier des remplissages débute : celui de l'Étage supérieur cryotechnique (ESC), qui alimente le moteur HM7. Ensuite, Ariane 5 est prête à s'élancer. Le compte à rebours peut commencer : les boostersboosters tapissés d'une pâte pyrotechnique très inflammable vont être allumés. Afin de contrôler son fonctionnement, le moteur Vulcain 2 est quant à lui mis en route 7,3 secondes avant le lancement. Il faudra ensuite 45 minutes jusqu'à la mise en orbiteorbite.
    Futura — Ariane 5 : quels préparatifs 24 heures avant un lancement ?

Traductions du mot « cryotechnique »

Langue Traduction
Anglais cryotechnics
Espagnol criotecnia
Italien cryotechnics
Allemand kryotechnik
Chinois 冷冻技术
Arabe كريوتكنيكس
Portugais criotécnica
Russe cryotechnics
Japonais クライオテクニクス
Basque cryotechnics
Corse criptotecnica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.