La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryovolcanisme »

Cryovolcanisme

[krjɔvɔlkanism]
Ecouter

Définitions de « cryovolcanisme »

Cryovolcanisme - Nom commun

  • Phénomène volcanique caractérisé par l'éruption de substances volatiles, telles que l'eau, l'ammoniac ou le méthane, sous forme solide ou liquide à basse température, observé sur des corps célestes glacés.

    Les deux satellites Dioné et Rhéa, que la sonde Cassini avait photographiés cet été dans une étrange configuration, montraient sur les anciens clichés à faible résolution des stries fines et brillantes qu’on attribuait à des matériaux clairs éjectés par cryovolcanisme à travers des fissures de la croûte.
    — Des traces d’une activité tectonique sur Rhéa, Futura-Sciences

Étymologie de « cryovolcanisme »

Dérivé de volcanisme, avec le préfixe cryo-.

Usage du mot « cryovolcanisme »

Évolution historique de l’usage du mot « cryovolcanisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cryovolcanisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cryovolcanisme »

  • Le paysage grumeleux unique de Pluton a probablement été façonné par de la glace s’échappant de son intérieur étonnamment chaud. Ce cryovolcanisme pourrait même être encore actif à ce jour, estiment des chercheurs.
    Courrier international — Sur Pluton, des volcans de glace peut-être encore en activité
  • Une décennie de données de la mission Cassini a fourni la preuve d’un océan liquide au plus profond de la coquille glacée, s’échappant dans l’espace par le «cryovolcanisme» en cours. Comment un si petit endroit froid peut-il supporter une telle activité géologique est un casse-tête scientifique persistant.
    NetCost & Security — Des fissures d'expansion dans la lune glacée de Saturne font exploser l'océan intérieur
  • Grâce à des données de la sonde de la Nasa, Cassini, une équipe de chercheurs américains a confirmé la présence de volcans de glace aux pôles de Titan, le satellite de Saturne. Ce cryovolcanisme pourrait d'ailleurs être toujours actif aujourd'hui.
    Science-et-vie.com — Titan : des volcans de glace découverts par la sonde Cassini ! - Science & Vie
  • Lors de son survol d’Encelade, en novembre 2005, la sonde Cassini a détecté des jets émanant de ces failles. Des travaux approfondis ont permis aux chercheurs de déterminer l’existence d’un cryovolcanisme, une spécificité rare pour un corps de taille réduite. L’objectif des planétologues a donc été de déterminer la raison d’une telle activité géologique.
    Science-et-vie.com — Encelade : cette lune de Saturne aurait une forte activité volcanique - Science & Vie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.