Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryptomeria »
Cryptomeria
[kriptɔmœrja]
Définitions de « cryptomeria »
Cryptomeria - Nom commun
-
Nom masculin. Arbre conifère originaire d'Asie, souvent utilisé pour ses qualités ornementales et son bois résistant.
« Le cryptomeria, majestueux géant d'Asie, allie l'élégance de l'ornement à la robustesse du bâtisseur. »
— (Citation fictive)
Usage du mot « cryptomeria »
Évolution historique de l’usage du mot « cryptomeria » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cryptomeria » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cryptomeria »
-
Conifères à aiguilles squamiformes : cryptomeria, cyprès d'Arizona et araucaria du Chili
Futura — Les conifères, des végétaux datant de l'ère carbonifère | Dossier -
Quelques Camphriers (Laurus camphora) aux proportions énormes ornaient les abords des temples dans les quartiers qui avoisinent la ville, et le Cryptomeria japonica est très-commun sur tous les coteaux. On se sert de cet arbre pour former les clôtures vives autour des jardins et pour cela il est de toute beauté. Quand nous le vîmes pour la première fois employé de la sorte, nous fûmes frappé de l’idée qu’on pourrait parfaitement l’utiliser de même chez nous, aujourd’hui surtout qu’il est déjà si répandu dans nos pépinières. Les Japonais le traitent à peu près comme nous faisons des haies d’Ilex. Une telle haie, bien taillée et maintenue régulière, est non seulement d’un fort bel effet, mais encore devient tellement touffue que rien ne pourrait y trouver passa.
Em. R. Le Japon. - Végétation du district de Nanasaki; les jardins d’Epunga; les environs de Yeddo publié dans la Flore des serres et des jardins de l’Europe — 1861 -
" Tout ce qui est fait pour ce jeu représente un bilan carbone très faible, de sa fabrication à son arrivée chez les clients " explique Michaël Rard, à l’initiative du jeu. Mikabois se veut être un jeu 100% local, d’où le choix du cryptomeria, un arbre local. Pour préserver l’environnement aucun arbre n’est abattu. Le bois utilisé provient de chutes venues de Sciages de Bourbon à Saint Benoît, seul endroit de l’île qui traite cette espèce endémique.
Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Local et écolo sur toute la ligne : Les mikabois, un jeu propre et certifié péi | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos