La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryptophasie »

Cryptophasie

[kriptɔfasi]
Ecouter

Définitions de « cryptophasie »

Cryptophasie - Nom commun

  • Langage secret élaboré par un nombre restreint d'individus, souvent des jumeaux ou des proches très liés, permettant une communication exclusive et inintelligible pour les autres.

    Thierry Joly, pédiatre et auteur du Mystère des jumeaux, décrit la cryptophasie comme une forme particulière de langage qui peut aller du simple détournement de la signification de certains mots à la création d’un mode de communication original, parfaitement incompréhensible à tout autre que les jumeaux concernés.
    — Muriel Decamps, Les jumeaux

Étymologie de « cryptophasie »

De crypto- (« caché ») et de la racine du verbe grec φημί, fèmi (« dire »).

Usage du mot « cryptophasie »

Évolution historique de l’usage du mot « cryptophasie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cryptophasie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cryptophasie »

  • Cette étude m’a rappelé deux expériences personnelles. Quand j’ai adopté mes filles jumelles il y a 13 ans, celles-ci avaient trois ans et demi et parlaient créole. Ma femme et moi nous sommes aperçus après quelques semaines que les filles parlaient entre elles un « jargon de jumeaux », ce que les linguistes appellent une cryptophasie ou idioglossie. Le fait que 50 % des jumeaux tendent à développer leur propre langage, qui peut être parfois assez élaboré, tend à soutenir la thèse des deux chercheurs allemands.
    Le Devoir — La naissance d’une langue | Le Devoir
  • Avez-vous déjà entendu parler de la cryptophasie ? Concrètement, il s’agit chez les jumeaux de sons, d’onomatopées, dont les enfants se servent afin de communiquer entre eux lorsqu’ils sont ensemble. Bien évidemment, ce langage s’arrêterait lorsqu’ils sont en âge de parler, mais il n’en reste pas moins qu’un certain pourcentage des jumeaux développerait un langage autonome, en raison d’un développement mental si commun jusqu’alors, que le monde autour serait exclu. De quoi tisser des vrais liens !
    Pleine vie — 6 choses à savoir sur les jumeaux - Pleine vie

Traductions du mot « cryptophasie »

Langue Traduction
Anglais cryptophasia
Espagnol criptofasia
Italien criptophasia
Allemand kryptophasie
Chinois 隐秘症
Arabe خفي
Portugais criptofasia
Russe криптофазия
Japonais クリプトファシア
Basque kriptofasia
Corse criptofasi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.