Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryptophone »
Cryptophone
[kriptɔfɔ̃]
Définitions de « cryptophone »
Cryptophone - Nom commun
-
(Téléphonie) Appareil téléphonique mobile doté de dispositifs de sécurité avancés, tels que le double cryptage, conçus pour empêcher toute interception ou piratage des communications.
Il s’agit d’un cryptophone, un téléphone entièrement crypté, un matériel quasi militaire, ici le modèle CP 600 G fabriqué en Allemagne, une petite merveille qui vaut des milliers d’euros.
— Pierre Engelibert, Drôle d’oiseau à Brest -
(Histoire militaire) Microphone utilisé dans la surveillance sous-marine ou souterraine permettant l'écoute et le suivi de mouvements grâce à la détection acoustique.
On peut aussi, avec trois appareils placés à quelques centaines de mètres de distance, relever par recoupements la trajectoire que suit un navire dont on entend le battement de l’hélice dans le cryptophone.
— article anonyme, La cryptophonie et le cryptophone
Étymologie de « cryptophone »
Du préfixe crypto- (« caché »), avec le suffixe -phone mis pour téléphone ou pour microphone.Usage du mot « cryptophone »
Évolution historique de l’usage du mot « cryptophone » depuis 1800
Citations contenant le mot « cryptophone »
-
Reste donc à savoir si ses cryptophones (qui proposent de fait des fonctionnalités allant bien au-delà de messageries sécurisées telles que Signal ou WhatsApp, et à des tarifs particulièrement élevés – de 700 à 2 000 € l'achat, avec des abonnements à renouveler tous les 3 ou 6 mois) auraient bel et bien été utilisés par des criminels, ou si ceux qu'ont décrypté les polices belges et néerlandaises émaneraient donc d'un « imposteur »... voire les deux.
Rebondissements dans l'affaire des « cryptophones » SKY ECC -
Malgré des dénégations, jugées « maladroites », la direction de Sky ECC a été inculpée aux Etats-Unis. Ce qui fait suite à l’opération d’infiltration menée en Belgique. Le business des cryptophones est dans le collimateur des polices du monde entier.
Le Soir — Phantom Secure, EncroChat, Sky ECC…: des cryptophones dans le viseur des autorités - Le Soir -
Pari réussi pour le FBI qui voulait donner aux trafiquants de drogue sans méfiance l’impression qu’ils utilisaient un véritable cryptophone, jusqu’au système d’exploitation modifié, même si l’appareil exposait discrètement les messages aux agents du FBI.
Frandroid — Le FBI a vendu un smartphone Android modifié à des escrocs, impressionnant à quel point ils ont été loin dans sa personnalisation