Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryptosporidiose »
Cryptosporidiose
Définitions de « cryptosporidiose »
Cryptosporidiose - Nom commun
-
(Médecine) Maladie parasitaire causée par des sporozoaires du genre Cryptosporidium, transmise à l'homme principalement par les animaux domestiques, caractérisée par des diarrhées sévères; elle est souvent fatale chez les animaux mais généralement résorbable chez les humains avec un système immunitaire sain.
Avec ce scénario, on a longtemps considéré la cryptosporidiose comme une zoonose classique dans laquelle l'agent étiologique se dissémine entre les différents mammifères et l'homme.
— Paolo Pasquali, Infections au VIH et zoonoses
Étymologie de « cryptosporidiose »
Du latin Cryptosporidium, avec le suffixe -ose.Usage du mot « cryptosporidiose »
Évolution historique de l’usage du mot « cryptosporidiose » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cryptosporidiose » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cryptosporidiose »
-
La cryptosporidiose est une infection causée par un parasite protozoaire, le cryptosporidium, qui se développe dans l'intestin. Une contamination humaine entraîne de sévères diarrhées.
Cryptosporidiose : symptômes, traitements, c'est quoi ? -
Des veaux avec un système immunitaire fragile, ceux n’ayant pas reçu leur colostrum après la naissance par exemple, sont plus susceptibles d’être perturbés sérieusement par la cryptosporidiose. Photo : Archives/TCN
La Terre de Chez Nous — Cryptosporidiose chez le veau : une maladie intestinale sans traitement, mais contrôlable | La Terre de Chez Nous -
La cryptosporidiose provoque des diarrhées aiguës, parfois fatales chez les populations les plus vulnérables comme l’enfant en bas âge souffrants de malnutrition, ou les patients immunodéprimés (par exemple ceux infectés par le VIH). Les moyens thérapeutiques sont actuellement très limités et dans certains cas inefficaces pour éliminer ce parasite.
Salle de presse | Inserm — Épidémie de cryptosporidiose : l’Inserm étudie des pistes thérapeutiques | Salle de presse | Inserm -
Attention, c’est la maladie que l'on peut facilement contracter en été : la cryptosporidiose, causée par un parasite pouvant survivre plusieurs jours dans les eaux chlorées, provoque de fortes diarrhées.
www.pourquoidocteur.fr — Cet été, attention au parasite de la cryptosporidiose dans les piscines -
Le chiffre est le même que celui communiqué le 17 décembre. Ce mardi, 155 personnes atteintes de cryptosporidiose étaient signalées par les laboratoires de biologie médicale dans les Alpes-Maritimes. « Le nombre de cas n’a pas augmenté du fait du respect par la population des recommandations d’usage de l’eau de l’ARS Paca et de l’immunisation progressive des usagers », avance l’agence.
Grasse : On en est où de l’épidémie de cryptosporidiose, transportée par l’eau ? -
La cryptosporidiose est une parasitose due au protozoaire microscopique Cryptosporidium. Le parasite vit dans l'intestin de certains mammifères, les bovins essentiellement, ainsi que dans celui de l'Homme. L'espèce Cryptosporidium parvum est la seule à être pathogène pour l'humain. Elle est régulièrement responsable d'épidémies en France, la dernière en date a eu lieu en novembre 2019 dans la région de Grasse.
Futura — Définition | Cryptosporidiose - cryptosporidium parvum - parasite intestinal | Futura Santé