La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryptovirus »

Cryptovirus

[kriptɔviry]
Ecouter

Définitions de « cryptovirus »

Cryptovirus - Nom commun

  • (Cryptographie, Informatique) Virus informatique utilisant des techniques cryptographiques.

    Le cryptovirus, ce redoutable fléau numérique, utilise la cryptographie pour rendre les données inaccessibles et exiger une rançon.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cryptovirus »

De virus, avec le préfixe crypto-.

Usage du mot « cryptovirus »

Fréquence d'apparition du mot « cryptovirus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cryptovirus »

  • Cet été là, les serveurs de la commune ont subi l’assaut d’un cryptovirus. Comme son nom l’indique, celui-ci code les données, c’est-à-dire qu’il les traduit en chiffres pour les rendre incompréhensibles, et réclame le paiement d’une rançon pour les débloquer.
    Var-Matin — La municipalité de La Croix-Valmer victime de plusieurs cyberattaques sur ses serveurs - Var-Matin
  • L'établissement, "en tension" et particulièrement touché par la quatrième vague de l'épidémie de Covid-19 qui frappe durement la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) est victime d'un cryptovirus, logiciel malveillant qui chiffre les données d'un réseau afin de réclamer une rançon en échange de la clé de déchiffrement (on parle alors de "rançongiciel").
    Le CH d'Arles touché par une cyberattaque
  • Selon une étude de l'entreprise de sécurité informatique Barracuda, les forfaits liés à ces cryptovirus ont augmenté 64 % en un an. Quelque 57 % des victimes sont des entreprises. Dans 14 % des cas, la demande de rançon dépassait 30 millions de dollars. Pour sa part, l'édition 2021 du baromètre de la cybersécurité des entreprises réalisé par Opinionway pour le Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique (Cesin), 19 % des entreprises ont été victimes en 2020 d'une attaque de type « ransomware » provoquant un chiffrement ou un vol de données, voire un chantage à la divulgation des données (après rançon).
    Les Echos Executives — Les entreprises sont de plus en plus vulnérables face aux rançongiciels, Numérique-Cybersécurité


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE