La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cubozoaire »

Cubozoaire

[kybɔzɔɛr]
Ecouter

Définitions de « cubozoaire »

Cubozoaire - Nom commun

  • Cnidaire de la classe des Cubozoaires, caractérisé par une forme de méduse cubique, également connu sous le nom de méduse-boîte.

    Les équipes australiennes préconisent l’utilisation d’un sérum antivenimeux, Box Jellyfish Antivenom, et de sulfate de magnésium pour contrer la décompensation cardiorespiratoire induite par une piqûre de cubozoaire.
    — Patrick Imbert, Philippe Minodier

Citations contenant le mot « cubozoaire »

  • La méduse-boîte, ou cubozoaire, nommée ainsi en raison de son ombrelle en forme de cube, est parmi les espèces marines les plus venimeuses au monde. Elle est également surnommée «guêpe de mer» ou de «main de la mort». La piqûre causée par ses tentacules barbelés couverts de poche de venin est extrêmement douloureuse et peut entraîner une paralysie, voire un arrêt cardiaque.
    Le Matin — Australie: Un ado de 17 ans meurt piqué par une méduse - Le Matin
  • Les cubozoaires, aussi appelées méduses-boîtes, font partie des créatures les plus venimeuses qui soient. Leur piqûre peut provoquer des nécroses de la peau, de sévères inflammations et même des crises cardiaques pouvant entraîner la mort en quelques minutes seulement. Les scientifiques se creusent la tête depuis des années pour comprendre l’action de ce venin à effet rapide.
    Courrier international — Un antidote aux piqûres de méduses venimeuses a été découvert
  • Les cuboméduses – ou cubozoaires – sont extrêmement dangereuses. Elles fréquentent les mers chaudes et sont particulièrement redoutées en Australie, où des pancartes alertent les baigneurs de leur présence aux abords de certaines plages. Le pays a recensé 75 décès depuis la fin du XIXe siècle, mais le rythme s'est accéléré avec deux rencontres fatales par an en moyenne désormais.
    Le Monde.fr — Les cuboméduses tuent une cinquantaine de personnes par an


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE