La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cucurbitacé »

Cucurbitacé

[kykyrbitase]
Ecouter

Définitions de « cucurbitacé »

Cucurbitacé - Nom commun et adjectif

  • Relatif à une courge ou similaire.

    La douceur du soleil d'été embrassait tendrement le potager, où les cucurbitacés aux formes généreuses racontaient leur histoire de croissance et de patience.
    (Citation fictive)
  • Plante appartenant à la famille des dicotylédones, caractérisée par des tiges rampantes ou grimpantes, des fleurs gamopétales et pentamères avec cinq étamines, et produisant des fruits appelés péponides, souvent comestibles.

    Les apothicaires du Moyen Âge les utilisaient dans certains cas; le melon, les cornichons, les concombres, toute la famille des Cucurbitacées possédaient, selon eux, des propriétés qui ne sont peut-être pas entièrement inexactes.
    — Joris-Karl Huysmans, L'Oblat

Usage du mot « cucurbitacé »

Évolution historique de l’usage du mot « cucurbitacé » depuis 1800

Citations contenant le mot « cucurbitacé »

  • C'est la saison des citrouilles, potirons, butternut, pâtissons et autres cucurbitacées ! Attention, toutes les courges ne sont pas comestibles et certaines peuvent causer de graves intoxications alimentaires.
    Attention à ne pas confondre les courges comestibles et les coloquintes
  • Dans les deux cas, tout a commencé par les signes classiques d'une intoxication alimentaire (vomissements, maux de ventre), et s'est bien fini, avec la repousse des cheveux. La responsable, c'est la cucurbitacine, substance toxique contenue dans les cucurbitacées sauvages et d'ornement (courges, courgettes, citrouilles, concombres, melons, etc.).
    midilibre.fr — Santé : attention aux courges amères, elles vous feront perdre vos cheveux - midilibre.fr
  • Les cucurbitacées forment une grande famille.
    LExpress.fr — Recettes de courge, potimarron, citrouille, pâtisson et butternut - L'Express Styles
  • C'est l'astuce la plus simple mais elle ne vaut pas pour toutes les courges ! On ne garde la peau de la cucurbitacée que s'il s'agit d'un potimarron. «C'est comme la carotte, explique Valérie Cupillard, une fois cuite, la peau de celle-ci s'affine et on ne la sent plus». Tandis que les peaux des butternuts ou des potirons sont trop épaisses et peuvent avoir un goût amer. Une fois épluché, on se concocte un velouté accompagné de châtaignes. Instant gourmand garanti.
    Madame Figaro — Cinq astuces pour éplucher facilement potirons, potimarrons et courges d'hiver - Cuisine / Madame Figaro

Traductions du mot « cucurbitacé »

Langue Traduction
Anglais cucurbit
Espagnol calabaza
Italien cucurbita
Allemand kürbis
Chinois 葫芦
Arabe القرع
Portugais frasco de alambique
Russe тыквенный
Japonais cucurbit
Basque cucurbit
Corse cucurbitaccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.