La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cucurbitacine »

Cucurbitacine

[kykyrbitasin]
Ecouter

Définitions de « cucurbitacine »

Cucurbitacine - Nom commun

  • Composés organiques stéroïdiens présents dans certaines plantes, notamment les courges, connus pour leur toxicité digestive et leur effet purgatif.

    La toxicité digestive des cucurbitacées est connue. Elle est liée à la présence de molécules appelées cucurbitacines, responsables de leur puissante action purgative au niveau intestinal. C’est en revanche la première fois que l’on observe en France une alopécie suite à une intoxication par une courge amère.
    — Marc Gozlan, Quand manger de la courge fait tomber les cheveux

Usage du mot « cucurbitacine »

Évolution historique de l’usage du mot « cucurbitacine » depuis 1800

Citations contenant le mot « cucurbitacine »

  • Celui-ci décrit quasiment mot pour mot les symptômes qui lui sont arrivés et l'explique : c'est la faute à un excès de cucurbitacine, une substance contenue en grande quantité dans les courges non comestibles. 
    France Bleu — Grenoble : intoxiquée à cause d’une courge trop mûre, Charlène a perdu ses cheveux
  • Certains composés de la pastèque comme la cucurbitacine E et le lycopène ont été étudiés pour leur potentiel de prévenir le cancer. Cependant, les avis demeurent plutôt mélangés.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — 6 bienfaits de la pastèque pour rester en bonne santé en été
  • Cependant, dans de rares cas, elles peuvent contenir de la cucurbitacine, une toxine résistante à la chaleur et difficilement soluble dans l'eau.
    Wamiz — Les chiens peuvent-ils manger de la courgette ? - Nourrir son chien - Wamiz
  • La cucurbitacine contenue dans certaines courges est toxique.
    Radio-Canada.ca — Les courges amères peuvent causer la perte de cheveux | Radio-Canada.ca


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.