Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « çui-là »
Çui-là
[sµila]
Définitions de « çui-là »
Çui-là - Pronom démonstratif
-
(Familier) Celui-là; (Louisiane) (Acadie) Celui.
Heureusement que j’ai pu tenir Batiti. Je ne l’ai pas lâché çui-là jusqu’à ce qu’il ait mis son bulletin dans le trou, sans quoi, on était roulé !
— Louis Pergaud, Retrouvailles
Étymologie de « çui-là »
Contraction de celui-là.Usage du mot « çui-là »
Évolution historique de l’usage du mot « çui-là » depuis 1800
Citations contenant le mot « çui-là »
-
Vous y noterez aussi l’emploi de celui-là (prononcé çui-là) ou celui-ci (çui-ci), soit le pronom démonstratif à la place du pronom personnel. Ce qui est péjoratif en français est courant chez nous ; calque du breton où le pronom démonstratif, plus précis, joue le rôle de pronom personnel. On peut s’adresser ainsi, de façon familière, directement à quelqu’un, à la troisième personne, en gardant, en prime, le pronom personnel : « Çui-ci, il est fier, ‘vat ! ».
Le Telegramme — Vous parlez breton sans le savoir. Aller, partir et venir, d’une langue à l’autre - Spered ar vro - Le Télégramme -
Heureusement qu'il a pris un rouge le Gallois. Y en a marre de ces percussions à l'épaule où on fait semblant de passer le bras comme si on voulait plaquer. La ficelle est grosse et les arbitres ne se laissent pas prendre. pas çui-là en tout cas.
ladepeche.fr — VIDEO. Coupe d'Europe - 1ère journée : le Stade Toulousain s'impose à Cardiff (39-7) avec un Antoine Dupont XXL ! Découvrez le résumé de la rencontre - ladepeche.fr