Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cuisine de rue »
Cuisine de rue
[kµizin dœ ry]
Définitions de « cuisine de rue »
Cuisine de rue - Locution nominale
-
Préparation de nourriture, de plats à emporter dans une boutique donnant sur une rue.
Ça a tellement bien marché que j’ouvrirai, début 2022, une nouvelle adresse à Paris consacrée à la cuisine de rue. On a trop longtemps voulu opposer les chefs et la street food, mais c’est aux chefs de proposer une cuisine abordable, saine et vertueuse si on veut éviter que les gens mangent n’importe quoi dans des chaînes.
— Margherita Nasi, « Improviser en cuisine
Étymologie de « cuisine de rue »
Usage du mot « cuisine de rue »
Évolution historique de l’usage du mot « cuisine de rue » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cuisine de rue » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cuisine de rue »
-
Vieille comme Hérode, la cuisine de rue prend désormais ses quartiers en intérieur, dans la cuisine des particuliers. Le phénomène s’est largement accru avec le confinement notamment. Deux recettes pour s’y mettre : les pan-fried buns aux cardons et au saint-félicien et les hot-dogs de quenelle.
La Croix — La « street food » s’invite à la maison -
Les Montréalais, Montréalaises et touristes sont invités à découvrir la culture japonaise et sa cuisine de rue dans le Mile-End, plus précisément à l’espace public extérieur Marché des Possibles du 10 au 12 juin.
Silo 57 — Yatai MTL : Le festival de cuisine de rue et culture japonaise de retour cet été | Silo 57 -
Nourritures festives ou du quotidien, les 5 continents révèlent leurs saveurs et leurs histoires culinaires à travers ces pages. Des Amériques à l’Europe, en passant par l’Asie et les gastronomiquement moins connues Afrique et Océanie, les spécialités culinaires sont abordées par grands thèmes. L’incontournable viande pour l’Argentine, le bayou pour la Louisiane, la cuisine de rue pour la Thaïlande, jusqu’à la pizza des mammas napolitaines.
Kiss My Chef — Reporters culinaires, 80 recette du monde entier - Kiss My Chef -
À Montréal, il n'y aura ni danse du lion pour porter bonheur et attirer la prospérité ni cuisine de rue pour animer le quartier chinois, explique Jimmy Chan, président de l'Association des commerçants du quartier chinois.
Radio-Canada — Un Nouvel An lunaire chamboulé par la pandémie -
«Tous les Philippins partagent cette expérience de la cuisine de rue qui enflamme les sens», explique Bambina. « Debout dans la chaleur, entendre le grésillement et attendre d’être servi une gâterie simple mais savoureuse qui apporte un goût de pure joie – une expérience que vous partagez avec les générations avant vous et les générations à venir. »
2051.fr — Des Philippins des écoles d'art du monde entier se réunissent dans le cadre du projet «Hawakan» - 2051.fr -
« La guédille, avec son pain à hot-dog moelleux et sa généreuse farce crémeuse, incarne la simplicité réconfortante de la cuisine de rue québécoise. »
(Citation fictive)