Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cuisine moléculaire »
Cuisine moléculaire
[kµizin mɔlekylɛr]
Définitions de « cuisine moléculaire »
Cuisine moléculaire - Locution nominale
-
(Cuisine) Cuisine qui analyse et utilise les réactions physicochimiques spécifiques de la transformation des molécules des aliments.
On a le droit se maquiller comme la déclaration d’impôts des Balkany ou d’arrêter de se doucher, de se mettre à la cuisine moléculaire ou de se nourrir exclusivement chez Picard, de briquer l’appart’ tous les jours ou de se barricader derrière les piles de trucs plus ou moins propres, de mettre à jour son CV ou de compter ses doigts, de pleurer toutes les larmes de son corps ou de rêver à ses prochaines vacances, d’exprimer ses sentiments ou de garder le silence, d’être à plusieurs même quand on confine seule ou d’être seule dans une confinade à 12, d’aider les autres ou de se concentrer sur soi, de sculpter ses abdos ou de les atomiser au chocolat à l’huile de palme…
— Fiona Schmidt, « Le confinement n’est pas une compétition
Étymologie de « cuisine moléculaire »
- (Siècle à préciser) Composé de cuisine et de moléculaire.
Usage du mot « cuisine moléculaire »
Évolution historique de l’usage du mot « cuisine moléculaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cuisine moléculaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cuisine moléculaire »
-
Référence incontournable de la gastronomie moléculaire et physique, co-inventeur avec Nicholas Kurti de la « cuisine moléculaire », Hervé This présente son nouveau livre Handbook of Molecular Gastronomy’s : Scientific Foundations and Culinary Applications.
neorestauration.com — Parution du nouveau livre d’Hervé This, fondateur de la cuisine moléculaire -
Oui, je parle bien de « gastronomie moléculaire », à savoir cette discipline scientifique qui cherche les mécanismes des phénomènes, à bien distinguer de la « cuisine moléculaire », laquelle est de la cuisine rénovée techniquement. D’ailleurs, pour les soufflés, nous n’avons pas tout expliqué, parce que cela serait bien long, et je propose que nous nous limitions à la cuisson par le fond.
Cuisine : comment obtenir un soufflé parfait grâce à la « gastronomie moléculaire »