Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cuit-pommes »
Cuit-pommes
[kµitpɔm]
Définitions de « cuit-pommes »
Cuit-pommes - Nom commun
-
(Cuisine) Ustensile en céramique ou en métal, généralement rectangulaire ou semi-circulaire, à fond plat et parois peu élevées, muni d'une ou deux anses latérales, utilisé pour cuire les pommes.
Le cuit-pommes, comme le cuit-poires, est une petite rôtissoire de section rectangulaire ou semi-circulaire, en céramique ou en métal, dans laquelle on place les pommes, côte à côte. Le cuit-pommes est à fond plat, à parois rectilignes peu élevées et muni d’une ou deux anses latérales sur la face convexe.
— Catherine Arminjon, Nicole Blondel
Étymologie de « cuit-pommes »
Du français cuit et pomme (XVIIIe siècle ?).Usage du mot « cuit-pommes »
Évolution historique de l’usage du mot « cuit-pommes » depuis 1800
Citations contenant le mot « cuit-pommes »
-
Dans la cuisine de ma grand-mère, le cuit-pommes était bien plus qu'un ustensile; c'était un portail vers des souvenirs enfouis, où chaque pomme rôtie ramenait les échos d'une tendresse familiale.
Henri de Rochefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le cuit-pommes sur l'étagère attrapait la lumière, témoin silencieux des après-midis pluvieux et complice des confidences partagées autour du feu crépitant.
Éloïse Dupuy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'art de la pâtisserie repose dans ces détails que l'on néglige trop souvent, comme la patience requise pour cuire les pommes à perfection dans un cuit-pommes hérité de générations qui savaient attendre.
Maximilien Beauregard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle