La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cul de chien »

Cul de chien

Définitions de « cul de chien »

Cul de chien - Locution nominale

  • (Lorraine) Nèfle.

    Si vous êtes patient, surveillez ses fleurs, le pédoncule (cette bête de petite queue) qui se cache sous la blanche corolle s'enfle et grossit pour devenir le fruit, la nèfle (anciennement mesle) ou cul de chien !
    — Éric Varlet, Découvrez les fruits sauvages

Étymologie de « cul de chien »

Ce fruit porte , dans quelques provinces , le nom de cul de chien , par sa prétendue ressemblance avec le derrière de cet animal; […]. — (C. Verdot, Historiographie de la table, Paris, 1833, p.221)

Usage du mot « cul de chien »

Évolution historique de l’usage du mot « cul de chien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cul de chien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cul de chien »

  • La nèfle est un fruit qu'on surnomme le "cul de chien" en Lorraine, mais il n'est pas facile à cuisiner. Ce n'est d'ailleurs pas un fruit fréquemment utilisé par Cyril Lignac, mais celui-ci conseille d'en faire de la confiture.
    www.rtl.fr — Cyril Lignac explique comment cuisiner des nèfles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.