La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cul nu »

Cul nu

[ky ny]
Ecouter

Définitions de « cul nu »

Cul nu - Locution nominale

  • (Argot) Mendiant.

    Dans la jungle urbaine, le 'cul nu' incarne la précarité visible de ceux qui luttent chaque jour pour leur dignité.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Argot) Naturiste ou nudiste.

    Un de ses petits-enfants l’avait scandalisée – le mot est un peu fort pour la personnalité de ma grand-mère qui n’était guère scandalisable ; disons impatientée – en s’invitant avec une éphémère petite amie qui se présenta cul nu au petit-déjeuner, c’est-à-dire avec un peignoir d’un vaporeux tendant vers l’épure.
    — Lionel Labosse, M&mnoux

Étymologie de « cul nu »

 Composé de cul et de nu.

Usage du mot « cul nu »

Évolution historique de l’usage du mot « cul nu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cul nu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cul nu »

  • C’est aussi une grande première pour la Confrérie de la Cacasse à cul nu qui présentera bien évidemment son plat de référence, mais aussi son petit dernier de leur création : le "cacasscroûte".
    Les Confréries ardennaises pour la première fois sur la Foire de Sedan
  • Ahurissant : on la juge pour la complicité dans des crimes abominables, et Monique Olivier se dépeint en ménagère effacée, régalant son tyran de mari de cacasse à cul nu et de tarte au sucre.
    Stéphane Durand-Souffland — Frissons d'assises: L'instant où le procès bascule
  • Ahurissant : on la juge pour la complicité dans des crimes abominables, et Monique Olivier se dépeint en ménagère effacée, régalant son tyran de mari de cacasse à cul nu et de tarte au sucre.
    Stéphane Durand-Souffland — Frissons d'assises: L'instant où le procès bascule
  • "Ahurissant : on la juge pour la complicité dans des crimes abominables, et Monique Olivier se dépeint en ménagère effacée, régalant son tyran de mari de cacasse à cul nu et de tarte au sucre.
    Stéphane Durand-Souffland — Frissons d'assises: L'instant où le procès bascule"
  • Un de ses petits-enfants l’avait scandalisée – le mot est un peu fort pour la personnalité de ma grand-mère qui n’était guère scandalisable ; disons impatientée – en s’invitant avec une éphémère petite amie qui se présenta cul nu au petit-déjeuner, c’est-à-dire avec un peignoir d’un vaporeux tendant vers l’épure.
    Lionel Labosse — M&mnoux


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.