Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « culocratie »
Culocratie
[kylɔkrati]
Définitions de « culocratie »
Culocratie - Nom commun
-
(Histoire de France) (Péjoratif) Mode de gouvernement de la première Assemblée nationale, caractérisé par le vote des députés par leur position assise ou debout.
Je reviens sur les dictionnaires dont j'évoquais l'éclosion à cette époque. Beaucoup étaient l’œuvre d'aristocrates qui ne manquaient pas d'esprit et s'ingéniaient à faire la recension des nouveaux vocables pour s'en moquer. Pensez qu'on a été jusqu'à inventer le mot de «culocratie» pour définir la manière de voter des députés. «Culocratie», c'est-à-dire le gouvernement par le cul, puisque les membres des Assemblées se levaient ou restaient assis selon qu'ils approuvaient ou non une loi.
— Henriette Walter, Nous sommes trop timides
Étymologie de « culocratie »
Du latin culus (postérieur, fesses) et du grec kratos (pouvoir, autorité).Usage du mot « culocratie »
Évolution historique de l’usage du mot « culocratie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « culocratie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « culocratie »
-
La culocratie, ce terme moqueur, illustre bien l'arrogance de ceux qui voulaient ridiculiser la première Assemblée nationale.
Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
En qualifiant le gouvernement d'une culocratie, les opposants de la Révolution prenaient plaisir à dénigrer un système pourtant en quête de modernité et de justice.
Marianne Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les pamphlets contre la culocratie révèlent une société divisée où chaque camp cherche à discréditer l'autre par des termes cinglants et satiriques.
Antoine Bernard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle