Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « culture de l'excuse »
Culture de l'excuse
[kyltyr dœ lɛkskys]
Définitions de « culture de l'excuse »
Culture de l'excuse - Locution nominale
-
Attitude qui tend à atténuer la responsabilité des délinquants ou des criminels pour les actes commis, en évoquant des motifs socio-économiques (pauvreté, chômage, etc.).
Il en va autrement chez nos voisins, où le pragmatisme l’emporte sur la démagogie. Ainsi des Britanniques qui n’ont pas eu la main tremblante, cet été, pour arrêter puis sanctionner les fauteurs de troubles. Qu’ils soient travaillistes ou conservateurs, leurs dirigeants ne se sont pas égarés dans la filandreuse culture de l’excuse économique ou sociologique.
— Yves Thréard, « Sarkozy
Étymologie de « culture de l'excuse »
Usage du mot « culture de l'excuse »
Évolution historique de l’usage du mot « culture de l'excuse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « culture de l'excuse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « culture de l'excuse »
-
La presse et les média victimaires sont co-responsables de cette situation en propageant la culture de l'excuse si chère aux bobo-socialo-mondialisants et à la Rédaction de ce quotidien tant imprégnée..... Chevènement est-il d'extrême droite ? Il est le premier à avoir utilisé ce terme. Vite, retrouvons la boussole du respect, de l'autorité, de la sanction immédiate, de l' éducation, de la responsabilité des parents et de la déontologie pour certains journalistes qui confondent information et communication gouvernementale. Evidemment, quand on vit de subventions de l' Etat....
midilibre.fr — "Ensauvagement de la société" : cette expression de Darmanin empruntée à l'extrême-droite - midilibre.fr