La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « culture dérobée »

Culture dérobée

[kyltyr derɔbe]
Ecouter

Définitions de « culture dérobée »

Culture dérobée - Locution nominale

  • (Agriculture) Culture que l'on implante entre deux cultures annuelles principales.

    Ces plantes diverses offraient une végétation très rare à cette époque, les mois de mars et d’avril ayant été secs et froids ; l’autre quart achevait de se dépouiller de récoltes fourragères, en culture dérobée, pour faire place aux racines.
    — E. Jamet, La propriété du Lézardeau

Étymologie de « culture dérobée »

 Composé de culture et de dérobé.

Usage du mot « culture dérobée »

Évolution historique de l’usage du mot « culture dérobée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « culture dérobée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « culture dérobée »

  • Tous les dix jours, les agriculteurs partenaires apportent leur fumier, lisier, paille de blé mais aussi leur culture intermédiaire à vocation énergétique (Cive, également appelée culture dérobée, il peut s’agir de maïs, sorgho… plantés entre deux cultures principales). Les collectivités peuvent y apporter les tontes de pelouse ou des abords de route, tout comme la minoterie Gay ses poussières issues du tri des...
    Simard. « En Bresse, le biogaz peut remplacer le gaz russe »
  • C'est une plante qui se cultive comme engrais vert surtout en culture dérobée ou intercalaire pour ne pas laisser le sol à nu et qui sert également dans les jachères fleuries du fait de son atout mellifère.
    Binette & Jardin — Phacélie (Phacelia tanacetifolia), un excellent engrais vert


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.