Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « culture du viol »
Culture du viol
[kyltyr dy vjɔl]
Définitions de « culture du viol »
Culture du viol - Locution nominale
-
(Sociologie) Ensemble de comportements et d’attitudes partagés au sein d’une société donnée qui minimisent, normalisent voire encouragent le viol.
La réponse est que les jeunes sont aujourd’hui abreuvés non seulement d’une culture de la violence, mais aussi d’une culture du viol, car c’est bien cela qu’est la pornographie.
— Laurent Guyénot, Le livre noir de l’industrie rose
Étymologie de « culture du viol »
Usage du mot « culture du viol »
Évolution historique de l’usage du mot « culture du viol » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « culture du viol » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « culture du viol »
-
Les néologismes sont utiles pour définir de nouvelles réalités lorsqu’il en paraît ; ils sont néfastes dès lors que des groupes militants cherchent à les imposer pour redéfinir la réalité d’une manière idéologiquement orientée, autrement dit pour la déformer. L’expression « culture du viol » relève de cette seconde catégorie : elle suggère que, dans les sociétés occidentales actuelles, le viol est toléré, banalisé, excusé, justifié, voire encouragé par tout un ensemble de dispositifs culturels (discours ambiants, jugements sociaux, œuvres cinématographiques, etc.). Or, c’est tout simplement faux.
Le Devoir — Une «culture du viol» très anachronique | Le Devoir -
• Éric Dupond-Moretti est nommé garde des Sceaux, ministre de la Justice. Opposé à la création du délit d’outrage sexiste au prétexte que certaines femmes aujourd’hui « regrettent de ne plus être sifflées », cet avocat a largement contribué au maintien de la culture du viol en n’hésitant pas à stigmatiser les victimes de tels crimes dans ses plaidoiries.
Confédération nationale du travail : un syndicat de lutte des classes, autogestionnaire et sans permanent — La Police et la Justice aux mains du patriarcat ! - Confédération nationale du travail