La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cunicole »

Cunicole

[kynikɔl]
Ecouter

Définitions de « cunicole »

Cunicole - Adjectif

  • Relatif à l'élevage des lapins.

    D’après l’Agence nationale du médicament vétérinaire, la filière cunicole engloutit 12 734 tonnes par an d’antibiotiques, soit 10 % de ce que consomme l’ensemble des élevages en France.
    — « Lapin : Une chair qui ne manque pas de cachets », Malbouffe

Usage du mot « cunicole »

Évolution historique de l’usage du mot « cunicole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cunicole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cunicole »

  • Depuis quelques années, certains éleveurs de la filière cunicole (adjectif qualifiant ce qui est relatif à l’élevage des lapins) française ont adopté un mode d’élevage au sol remplaçant la cage par de larges enclos, qui tente de répondre aux enjeux sociaux d’une alimentation durable, favorable au bien-être animal et à plus de transparence en élevage. Leur marque, Lapin & Bien, a décroché le label « Bleu blanc cœur ».
    La Croix — Le lapin, pour mitonner de joyeux festins
  • Lorsqu’on parle de cuniculture en Algérie, on imagine tout de suite l’image de ces élevages de lapins en mode traditionnel et familial de faible effectif, en comparaison avec l’élevage des autres filières. Aujourd’hui, l’élevage cunicole reste timide.
    El Watan — Cuniculture : Une importante filière qui mérite d’être valorisée | El Watan
  • Dans le but d’accompagner le développement de la filière cunicole à La Réunion, la Coopérative des Producteurs de Lapins de La Réunion (CPLR) organise deux après-midis découverte.
    Deux après-midi pour découvrir l'élevage cunicole
  • «Le plan de la filière cunicole, rédigé en 2017, a fixé l’objectif de produire 25 % de lapins issus d’élevages alternatifs à la cage à l’horizon 2022. Il risque d’être atteint un peu plus tard, car les travaux­ de R & D et le déploiement dans les élevages prennent du temps », reconnaît Émilie Gillet, directrice de l’interprofession du lapin de chair (Clipp), lors d’une conférence, le 7 octobre, au Sommet de l’élevage.
    La France Agricole — L’élevage des lapinshors cage poursuitson essor


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.