La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cuniculteur »

Cuniculteur

[kynikyltœr]
Ecouter

Définitions de « cuniculteur »

Cuniculteur - Nom commun

  • Personne qui élève des lapins à des fins commerciales ou domestiques.

    L’attention du cuniculteur est tout de suite attirée par le gêne qu’éprouvent les sujets atteints à s’appuyer sur leurs membres, arrière surtout.
    — L’élevage, Numéros 41 à 46

Étymologie de « cuniculteur »

De cuniculture avec le suffixe -eur.

Usage du mot « cuniculteur »

Évolution historique de l’usage du mot « cuniculteur » depuis 1800

Citations contenant le mot « cuniculteur »

  • De ses origines latines, il est seulement resté le mot de « cuniculteur » ou « cuniculiculteur », « cunicultrice », « cuniculture » ou « cuniculiculture » pour signifier les éleveurs et l’élevage du lapin.
    Jean-Pierre Coffe — Le Coffe
  • C'est au cours d'un stage parrainage de six mois, chez le cuniculteur Jean-Marc Asfaux, à Quézac, que Régis Lavergne découvre ce qui sera son métier. « Depuis tout petit, être agriculteur était dans mes projets, mais faire du lapin a été une réelle surprise car, à l'origine, j'envisageais plutôt l'élevage bovin », avoue-t-il.
    www.lamontagne.fr — Régis Lavergne, cuniculteur au pays des vaches - Rouziers (15600)
  • Cependant, pour persévérer dans le domaine, il conseille d’abandonner l’élevage au sol et d’opter pour celui en cage qui offre plus de facilités dans le suivi de l’animal. Aux passionnés de la cuniculture, il conseille de débuter avec un lapin et deux lapines de 3 mois d’âge environ. Le cuniculteur déplore que dans la cuniculture, le plus couteux c’est l’acquisition de l’habitat des lapins. Il précise que l’habitat est prépondérant à la réussite de l’élevage.
    Burkina24.com - Actualité du Burkina Faso 24h/24 — Cuniculture : Le lapin pour révolutionner l’élevage au Burkina Faso
  • À 46 ans, Michaël Gouin a effectué un virage à 180° dans sa carrière professionnelle. Et rien à voir avec la pandémie, déclic chez bon nombre de reconvertis. L’idée de devenir cuniculteur lui trottait déjà dans la tête depuis pas mal de temps.  J’avais fait le tour de la question, ressentait l’envie de changer et voulait être mon propre chef , explique cet ancien responsable, durant dix ans, de la maintenance du parc de véhicules légers et poids lourds ainsi que des six déchetteries de la Sycodem (Syndicat de collecte des déchets ménagers Sud Vendée).
    Courrier de l'Ouest — Le fonctionnaire territorial est devenu éleveur de lapins

Traductions du mot « cuniculteur »

Langue Traduction
Anglais rabbit breeder
Espagnol criador de conejos
Italien allevatore di conigli
Allemand kaninchenzüchter
Chinois 兔子饲养员
Arabe مربي الأرانب
Portugais criador de coelhos
Russe кроликовод
Japonais ウサギのブリーダー
Basque untxi-hazlea
Corse allevatore di cunigli
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.