Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « curé nantais »
Curé nantais
[kyre nɑ̃tɛ]
Définitions de « curé nantais »
Curé nantais - Locution nominale
-
(France) fromage à pâte molle à croûte lavée fabriqué avec du lait cru de vache.
Quel est le point commun entre le Curé nantais, ce fromage à pâte molle, et la sauce au beurre blanc ?
— Kate Stent, Pourquoi le Curé de Pornic est-il Nantais ?
Étymologie de « curé nantais »
- (Date à préciser) Composé de curé et de nantais.
- L'histoire de cette marque fromagère débute en 1880 dans le village de Saint-Julien-de-Concelles sur les bords de Loire, dans le département de la Loire-Atlantique (dénommé alors Loire-Inférieure)[1].
Usage du mot « curé nantais »
Évolution historique de l’usage du mot « curé nantais » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « curé nantais » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « curé nantais »
-
Les Bocaux du Bocage produisent actuellement 300 000 bocaux par. Des recettes traditionnelles salées et sucrées, avec au total plus de 70 références proposées. À noter quelques musts, comme le Sauté de volaille à la crème de coteaux du layon (inspiré du poulet de Georges Blanc, souvenir du passage d’Alexandre dans les cuisines du Triple étoilé Michelin !) ou encore la Nantiflette (une tartiflette au curé nantais) ou encore le Parmentier de canard côté salé ; le fondant au chocolat ou le clafoutis poire-chocolat côté sucré, sans oublier la gamme des tartinables (rillettes de canard, terrine de lapin, houmous…).
Angers Info — Au cœur des Mauges dans le Maine-et-Loire, les Bocaux du Bocage font sensation. – Angers Info -
Fabriqué à Pornic (Loire-Atlantique) depuis 40 ans, le Curé nantais est devenu une institution qui s’exporte jusqu’au Japon.
actu.fr — Le Curé nantais, un fromage qui fait la fierté du pays de Retz en Loire-Atlantique | Le Courrier du Pays de Retz -
Le Curé nantais, fromage séculaire au lait cru fabriqué de façon artisanale à Pornic, a acquis une belle notoriété dans l'ouest de la France et s'exporte désormais jusque dans les pays scandinaves et au Japon.
Nantes: Le Curé nantais a le vent en poupe et séduit jusqu'au Japon -
Malmené par la crise, le Curé nantais garde la foi
Alsace : Pourquoi le Munster est-il le fromage le plus célèbre de la région ? -
Curé nantais © GP
Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Vannes : la Bretagne fromagère chez Kérouzine | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat -
A l’intérieur des burgers, William et son équipe y glissent des produits authentiques bretons : curé nantais, andouille boucanée aux algues, steak de saucisse rennaise, ou encore filet de poisson selon les arrivages.
France Bleu — Nouveau à Guérande : Burger et Sarrasin